Liaison école -collège : Le Petit Prince et l’amitié en commun

Dans le cadre de la liaison école -collège et de la construction du cycle 3 (cm1-cm2-6ème)*, les élèves de l’école de Crestcherel sont venus travailler 2 jours au collège avec leurs camardes  de la classe de 6ème4.

Cette initiative, jugée extrêmement positive par les enseignants, sera proposée l’année prochaine aux autres écoles du secteur et pourra être déclinée sur d’autres sujets,  par exemple : sciences et technologies , pratiques sportives, Langues vivantes etc.

doc20170509154402_001

* Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

 

Nos élèves, acteurs de la citoyenneté mondiale

doc20170406110847_001

Article du DL du 04/04/2017 “En Roumanie, les collégiens jouent le rôle de conseillers onusiens”

Les ambassadeurs uginois du projet européen ACTECIM en tenue officielle.

Les ambassadeurs uginois du projet européen ACTECIM en tenue officielle.

Les 14 élèves de l’atelier Erasmus accompagnés de M. Jammes et Mme Marchese sont partis rejoindre 8 autres établissements scolaires européens (2 français, 3 italiens et 3 roumains) à Craiova, Roumanie. Le projet, ACTECIM (ACteur du Territoire pour une Education à la CItoyenneté Mondiale), réunit 150 élèves, chacun avec des rôles différents (journaliste, ambassadeur, président, secrétaire, rapporteur), pour prendre des décisions pour l’Europe en matière de développement durable et de solidarité internationale.

Vous pouvez suivre leur quotidien grâce aux photos que nous publierons chaque jour en cliquant ici.

IMGP6296

Le stand du collège Ernest Perrier de la Bâthie

Le stand du collège Ernest Perrier de la Bâthie

EPI 5ème : Rissoles de Savoie et alimentation du moyen-âge

PRO

André et Bernadette font découvrir aux élèves les secrets des recettes d’antan

PRO1

Les élèves de 5ème mettent la main à la pâte dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Initiés aux secrets de l’herboristerie et de l’enluminure médiévales, les élèves de 5ème 4 ont pu, mercredi 15 février, au matin, découvrir ceux de la cuisine. Après un diaporama très varié, commenté par Pascale Dubois, représentante de la FACIM, qui leur expliquait l’alimentation savoyarde traditionnelle au temps où notre collège relevait de l’autorité du bon duc Amédée VIII, ils ont, en cuisine, encadrés par des experts en la matière, confectionné des rissoles sucrées, typiques des jours de fête. Des ingrédients de qualité, un savoir-faire mis à la portée de tous, une belle envie de s’investir ont assuré une dégustation conviviale, très appréciée. Il se peut même que cette  expérience ait éveillé quelque vocation…

J.Gaud

rissolesarticleDL

EPI 5ème : Parchemins, pigments et feuilles d’or…

2017-02Parchemins, pigments divers et feuilles d’or ont remplacé hier feuilles et stylos traditionnels. Pour quelques heures, 5èmes3 et 4 sont devenus, guidés par Madame Karen Dépoisier enlumineur professionnelle, des moines copistes du Moyen Âge, transformant ainsi le 3C en scriptorium. Il s’est agi pour eux d’orner et de calligraphier en français, latin et italien, basilic, thym et sauge, trois plantes présentées un peu plus tôt par Martine Manipoud, herboriste. Les débuts furent laborieux, puis les plumes se sont déliées et nombre de productions ont révélé de vrais talents ! Ces enluminures figureront en bonne place dans le carnet de voyage d’un ambassade de Chine en France au XIIIe siècle dont les élèves poursuivent encore la réalisation et qui seront prochainement présentés.

callig

Visite d’une délégation d’enseignants sénégalais

LogoE3D niveau3-page-001 JPEG SelectionVendredi 14/10 nous avons eu l’immense  plaisir de recevoir une partie de la délégation sénégalaise actuellement présente dans notre région dans le cadre des conventions de
partenariats pédagogiques et éducatifs entre le rectorat de Grenoble et l’académie de Matam.
La délégation, accompagnée de Jeanne FAVRAT membre de l’ADOS (association Ardèche Drome Ourosogui Sénégal) ,est venue pour visiter le collège à titre d’exemple d’un établissement fortement impliqué dans des projets de partenariats et pour observer concrètement ce qu’est un établissement labellisé E3D niveau 3.visite délégation matam

DSC_0479

Petite partie de Babyfoot France-Sénégal avec les élèves lors de la visite de la Gameroom

Le programme de l’après-midi a permis également de rencontrer toutes les équipes et de dialoguer avec les élèves :

-          12H30 : Repas au restaurant scolaire, rencontre avec la gestionnaire ,
politique d’achat eco-responsable, tri  et valorisation des déchets
–          13h30 : observation en classe  5EME 3  cours en rapport
avec l’éducation au développement durable
–          14h30 : visite de l’établissement, présentation de la maquette “Imagine ta ville européenne de demain”
–          15h30 , échanges  et enregistrement d’une émission webradio organisée par
les élèves jeunes reporters du club radio.

Projection du film “Mémoire en marche”

Projection mémoire en marche

Karine Bidegorry, E.Marchèse, S.Ducroux et M.Corneux, les enseignants et les élèves du projet ont assisté vendredi  16/10 dans le cadre du festival du Grand Bivouac et en présence de R.Bohringer , à la première du film  de Julien Masson “Mémoire en marche”  un passionnant travail d’enquête et de témoignage sur les traces des tirailleurs sénégalais qui ont servi la France et qui, pour bon nombre d’entre eux , se sont sacrifiés pour la Liberté. Le film fait la part belle au partenariat avec le collège d’Ugine et surtout au travail fait en classe. Il donne une belle image de l’école publique, de ce que l’on peut y faire , on  y voit des élèves motivés et qui s’investissent dans leurs apprentissages et qui prennent conscience d’une part de notre histoire commune.

Ce projet avait fait l’objet en 2014-2015 d’un suivi de la part de la Cellule Académique  Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) de Grenoble.

Bravo à Julien, aux élèves et aux enseignants pour ce beau projet !

L.BERGER Principal

La projection du film de Julien Masson est la consécration du projet mené depuis 2014 entre le voyageur-cinéaste et les classes “jeunes reporters”. Vous pouvez retrouver la présentation du film et les anciens articles du site du collège en suivant les liens ci-dessous : 

Présentation du Projet pédagogique Mémoire en Marche – Le Grand Bivouac 2016 :https://www.youtube.com/watch?v=5H_2XeKyaKc

Les anciens articles :

http://www.ac-grenoble.fr/college/ugine/?p=619

http://www.ac-grenoble.fr/college/ugine/?p=900

http://www.ac-grenoble.fr/college/ugine/?p=861

 

Erasmus+ Second comité de pilotage en Bulgarie pour l’année 2 du projet

14572950_634603083370789_6594633426968371965_n

Ateliers pédagogiques au lycée Stoyanov

Second comité de pilotage en Bulgarie où la délégation française  (collège + caue + Grand Bivouac) a rejoint les représentants des lycées espagnols, roumains et bulgares pour la mise en oeuvre de  la deuxième année du projet . Les thématiques seront cette année :

 Trimestre 1-2 : Thème n°3/6. Alimentation et Santé : En quoi l’approvisionnement en nourriture devient-il un enjeu majeur dans un futur où l’humanité sera essentiellement urbaine? Comment allier alimentation et santé?

2016-101ateliers

Rencontres et visites au lycée Bilangue Stoyanov à Blagoevgrad

Trimestre 1-2-3 Thème n°4/6. Consommation et choix énergétiques : En quoi les choix énergétiques d’une société conditionnent-ils son économie, son urbanisme? Quelles sont les influences sur le climat et les conséquences possibles ?

Les activités en classe se feront dans le cadre des EPI ou de l’atelier “Génération Erasmus” , nouvellement créé à la rentrée.

Vous pouvez suivre le projet sur https://www.facebook.com/Imagin2day/

Invitation au 1er forum EDD-SI et Erasmus+ vendredi 3 juin 2016

Vous trouverez ici  le programme du 1er forum EDD-SI/ERASMUS+ organisé par le comité de pilotage du projet “Imagine aujourd’hui ta ville européenne de demain-des idées pour façonner l’avenir”.  Merci de vous inscrire avec le formulaire ci-dessous :

La classe de 6eme “imagine la ville de demain” : quand les mots deviennent architecture.

Cette année la classe de 6eme1 a réfléchi à la façon de vivre en ville aujourd’hui pour inventer le futur. Ils ont d’abord imaginé le nouveau visage de leur ville …en 2035. Puis , il sont écrit des poèmes sur le thème de la ville. Leurs textes ont pris corps grâce à l’imprimante 3D”Imagine ta ville de demain”, les mots deviennent alors architecture !

Découvrez le journal de bord du projet en ligne rédigé avec madmagz . Les réalisations des élèves seront exposées durant le forum EDD-ERASMUS+ vendredi 3/06.

Professeurs : MME FERA (Français)-D.LACROIX (Technologie)

Magazine créé avec Madmagz.

Labellisation E3D : retrouver l’ensemble des documents présentés lors de la visite du mardi 10 mai 2016

Le comité de labellisation E3D du Rectorat de Grenoble s’est rendu dans l’établissement mardi 10 mai 2016 pour rencontrer les équipes , les partenaires et les élèves engagés dans la démarche de developpent durable . Retrouvez l’ensemble des documents sur le padlet ci-dessous ou en cliquant ici .