Merci d’avoir joué le jeu jusqu’à maintenant !
Archives de l’auteur : emmanuelle marchese
Nouvel échange Erasmus + au collège !
Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur Erasmus et les pays avec lesquels nous allons échanger !
Le club Erasmus sera encadré les vendredis entre 12h40 et 13h30 par M. Depeyre, M. Letrange et Mme Marchese.
Mme Marchese
Accès à Esidoc
Voici le lien pour accéder au catalogue de ressources du 3C
Vous y trouverez :
– des idées de lecture-plaisir
– les derniers livres achetés- les serious games
– le catalogue du 3C dans lequel vous pourrez chercher par sujets, auteurs, titres
– des liens pour vous aider dans votre future orientation
– vous pouvez aussi réserver des livres et écrire des avis si vous le voulez, pour cela, demandez vos identifiants à Mme Marchese !
Magazine “Les Ados en Parlent”
Les Ados en Parlent, Numéro 1
Nous vous présentons le premier numéro de notre magazine « Les Ados en Parlent ».
Nous sommes 16 élèves, de la 6e à la 3e, garçons et filles, et nous avons choisi d’écrire des articles sur nos centres d’intérêt, l’actualité, nos passions.
Nous sommes aidés de professeurs (Mmes Marchese, Tibaux, Ratto, Bidegorry, Fera), mais nous choisissons nous-mêmes les sujets d’article. Les professeurs nous ouvrent le 3C chaque midi, nous aident pour les fautes, les tournures de phrase et nous donnent quelques idées.
C’est Mme Marchese qui a finalisé la mise en page grâce au site Madmagz. Toutes les images utilisées sont libres de droit.
Nous espérons que notre magazine vous plaira !
Le deuxième numéro arrivera au mois de mai, nous avons déjà écrit plusieurs articles. Si vous souhaitez participer au prochain numéro, on vous attend avec plaisir !
Bonne lecture !
Les élèves rédacteurs
Journée médiévale à Grenoble avec les latinistes et les 5°1
Mardi 13 juin, la classe de 5°1 et les latinistes du collège, accompagnés de Mmes Jeandroz, Marchese et Tibaux se sont rendus à Grenoble dans un double objectif pédagogique :
– le matin à la BEP (bibliothèque d’études et du patrimoine) ils ont participé à des ateliers de découverte des manuscrits médiévaux et de découverte du décryptage des hiéroglyphes par Champollion. Ils ont pu travailler au sein même de la bibliothèque et bénéficier de la pédagogie et du professionnalisme des assistants bibliothécaires de Grenoble.
– l’après-midi au musée de l’Ancien Evêché, ils ont visité la cathédrale de Grenoble, l’ancien baptistère romain et l’aile gallo-romaine du site. La visite fut guidée par une spécialiste des époques romaine et médiévale.
Cette journée ensoleillée fut instructive et enrichissante. Elle s’inscrit en point d’orgue de cette fin d’année scolaire et de nombreux élèves se disent enthousiasmés et satisfaits par cette initiative à renouveler.
Pour plus de photos et de détails de cette journée, Mme Tibaux a créé un document plus complet. Lisez-le en cliquant ci-après.
Nos élèves, acteurs de la citoyenneté mondiale
Les 14 élèves de l’atelier Erasmus accompagnés de M. Jammes et Mme Marchese sont partis rejoindre 8 autres établissements scolaires européens (2 français, 3 italiens et 3 roumains) à Craiova, Roumanie. Le projet, ACTECIM (ACteur du Territoire pour une Education à la CItoyenneté Mondiale), réunit 150 élèves, chacun avec des rôles différents (journaliste, ambassadeur, président, secrétaire, rapporteur), pour prendre des décisions pour l’Europe en matière de développement durable et de solidarité internationale.
Vous pouvez suivre leur quotidien grâce aux photos que nous publierons chaque jour en cliquant ici.
Mazalda, la rencontre des cultures
Dans le cadre du projet ERASMUS « Imagine ta ville européenne de demain », les élèves travaillent cette année, sur le thème du « Vivre ensemble ». Un parcours intitulé « Uginois, dis moi d’où tu viens ? » invite les élèves à percevoir la ville comme un lieu où cohabitent et se rencontrent des personnes de diverses origines et cultures.
La rencontre des cultures, c’est aussi l’inspiration première du groupe de musique MAZALDA qui se produira au mois de mars à Ugine. En amont de ce concert, la mairie d’Ugine a proposé à la classe de 4ème 1, une rencontre avec 2 musiciens de la formation.
2 musiciens français, une musique bulgare jouée avec un accordéon italien et une guitare grecque…une belle entrée en matière pour symboliser la rencontre des cultures européennes.
Les musiciens ont expliqué l’origine de leur formation et leur démarche : « La volonté première était de faire danser les gens avec des musiques de bal oubliées, retrouver une musique traditionnelle plus présente dans les autres pays européens. » Cette quête les a conduits à découvrir des répertoires d’origines très diverses (Inde, Algérie, Europe de l’Est) et donne naissance à des créations musicales très colorées, mélange souvent de tradition et de modernité.
Mazalda participe au « le Vivre ensemble » grâce à leur fanfare de rue. Tradition présente sur tous les continents, la fanfare autorise « une intervention tout terrain » et permet de rencontrer tout type de public. « L’envie de jouer naît de la rencontre. » confient les 2 musiciens.
Par les échanges menés et l’écoute de plusieurs compositions, les élèves ont mesuré l’enrichissement, la créativité qui pouvait naître de l’ouverture sur l’Autre. Dans le cadre du parcours avenir (découverte du monde professionnel) Le métier de musicien et le statut d’intermittent du spectacle ont été également expliqués.
Cet échange permettra aux élèves de nourrir leur réflexion et apporter leurs idées sur la façon de « vivre ensemble » dans la ville européenne du futur.
Initiés à la démarche de reporter radio, 2 élèves ont assuré l’interview en aparté des 2 musiciens.
Prochaine étape : une émission radio accueillant des habitants venus de loin et installés à Ugine prêts, à évoquer leur voyage et leur vie en France.
Merci à Lucas et Stéphane pour leur intervention.
Julien sur les traces des tirailleurs sénégalais
Les élèves de la classe de 4°1 vous invitent, à travers cette carte interactive, à suivre la route de Julien Masson, jeune reporter parti sur la route des tirailleurs sénégalais.
La classe a suivi les aventures de Julien tout au long de l’année, et, à travers plusieurs actions, a cherché à revaloriser la mémoire des travailleurs sénégalais. Les tirailleurs sénégalais ont aidé à la libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. La carte sera actualisée deux fois par semaine par les élèves, alors n’hésitez pas à lancer et relancer le diaporama !
LE SENEGAL S’INVITE AU COLLEGE
Mardi 24 mars, les élèves de 5ème 3, le matin, puis la classe de 4ème 1, l’après-midi ont accueilli Tassila, Mariama et Heladj, 3 élèves venus du collège de Bignona au Sénégal, en compagnie de leur 3 professeurs et de 2 intervenants de Pays Savoie Solidaire, association qui développe des projets de coopération internationale à l’échelle du département.
         Le lâcher de ballons lestés de messages de fraternité et réalisé par la vie scolaire, dans le cadre de la semaine contre le racisme et les discriminations, a permis d’inaugurer cette journée, placée avant tout sous le signe de la rencontre, de l’échange et de l’interculturalité.
C’est ensuite, autour d’une dégustation de produits locaux de Savoie confectionné par le restaurant scolaire et de sirops sénégalais rapportés par nos hôtes que, élèves et professeurs ont fait connaissance. Cette découverte de nouvelles saveurs lançait le premier thème EDD/SI (Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale) travaillé ensemble : l’alimentation.
Répartis en 3 ateliers, élèves, professeurs, intervenants français et sénégalais ont échangé autour des questions suivantes :
« Manger ici ou ailleurs, est-ce si différent ? Quels sont les problèmes, les enjeux qui nécessitent une solidarité entre nos deux continents ? »
Our interview of JF Casanova, director of the Dauphine Libere agency
It was nice to meet JF Casanova who speaks a very good English , although he is not English but French. He needs to speak English almost every week for his work, mostly in ski resorts. But listen to his interview made by Florian and Lucie . ready ? GO