Scolarité services : le portail des services en ligne pour les élèves et leurs parents

Fiche_renseign_dema3_417970

Les téléservices » sont un des axes majeurs mis en place par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de sa volonté de simplification de la relation aux usagers…

Découvrez ici les différents services numériques mis à disposition…

L’inscription et les choix d’option au collège et au lycée peuvent se faire en ligne.

Depuis 2012, un service a été progressivement déployé pour permettre aux collégiens de s’inscrire au lycée en ligne. D’abord expérimenté pour l’inscription en seconde générale et technologique, ce service concerne désormais tous les parcours scolaires post-troisième. Ce service en ligne sécurisé permet aux élèves et à leurs parents de préparer sa rentrée au lycée en prenant connaissance, fin juin, de son affectation, en confirmant immédiatement son inscription, en choisissant ses options et en actualisant ses renseignements administratifs.

Un simulateur en ligne pour estimer le montant de la bourse (Collége et Lycée).

Deux simulateurs (bourses du collège et bourses du lycée) sont disponibles sur le site education.gouv.fr… Ainsi, avant de déposer une demande de bourse, les familles pourront s’assurer a priori de leur éligibilité et du montant de bourse à recevoir, le cas échéant :

csm_simulateur-bourses-slider_06d3fd78d0

Les parents d’élèves peuvent  remplir les fiches administratives de leur enfant sur internet.

Un service en ligne permettant de consulter et de modifier les fiches administratives dans le second degré a été mis à disposition des académies. En 2014, 735 établissements de 24 académies ont d’ores et déjà ouvert ce service aux parents d’élèves. Le téléservice est disponible depuis les ENT (environnements numériques de travail) des élèves, ainsi que depuis certains sites web académiques. Depuis le début de l’année 2014, quelques 16 000 fiches de renseignements ont été modifiées par des parents.

Les frais de cantine peuvent être réglés en ligne depuis le 1er janvier 2017

Le livret scolaire est dématérialisé depuis 2017

 

Pour cela , vous devez vous connecter au portail suivant :

https://ts.ac-grenoble.fr/

et utiliser les identifiants et mot de passe qui vous ont été envoyés par mail en début d’année scolaire.

Accès à ESIDOC

Voici le lien pour accéder au catalogue de ressources du CDI/CCC

Portail numérique du CDI/CCCVous y trouverez :
– les derniers livres achetés- les serious games
le catalogue du CDI/CCC dans lequel vous pourrez chercher par thèmes, auteurs, titres
– des liens pour vous aider dans votre future orientation
– tout plein de livres et sites Internet
vous pouvez aussi réserver des livres et écrire des avis si vous le voulez, pour cela, demandes vos identifiants à Mme Marchese !

Erasmus+ : 4ème semaine transnationale sur le thème des énergies dans la ville européenne de demain.

Retrouvez le projet “Imagine ta ville européenne de demain, des idées pour façonner l’avenir” sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Imagin2day/

téléchargement

groupe

Les ambassadeurs Erasmus+ de France , d’Espagne, de Roumanie et de Bulgarie sont prêts pour une nouvelle semaine transnationale d’enseignement et d’apprentissage à Granollers (Espagne)

Les délégations des quatre pays : France, Espagne, Bulgarie et Roumanie

Erasmus Pascal Imbert

Témoignage de P.Imbert, expert évaluateur des projets Erasmus+

Le club lecture présent au forum Alter-ado à Aix les bains

2017-04Le samedi 15 avril, les élèves du Club Lecture du Collège d’Ugine, accompagnés de Mesdames Marchese et Miranda, se sont rendus au Forum Alter ado, au Palais des Congrès, à Aix-Les-Bains.

Les « alteradiennes » ont rencontré les 7 auteurs des romans sélectionnés par Savoie Biblio, surtout Hubert Ben Kemoun qui a écrit le roman graphique « A samedi ». Le premier prix a été remis à Nathalie Stragier pour son livre » Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous ».

Ce fut une journée riche d’émotions, de partages, de rencontres et de dédicaces. Elles ont fait connaissance de Hubert Ben Kemoun, auteur connu pour ses nombreux ouvrages , en littérature jeunesse.

Elles étaient enchantées de cette journée et prêtes pour la prochaine édition, qui fêtera les 10 ans, de cette belle manifestation.

Liaison école -collège : Le Petit Prince et l’amitié en commun

Dans le cadre de la liaison école -collège et de la construction du cycle 3 (cm1-cm2-6ème)*, les élèves de l’école de Crestcherel sont venus travailler 2 jours au collège avec leurs camardes  de la classe de 6ème4.

Cette initiative, jugée extrêmement positive par les enseignants, sera proposée l’année prochaine aux autres écoles du secteur et pourra être déclinée sur d’autres sujets,  par exemple : sciences et technologies , pratiques sportives, Langues vivantes etc.

doc20170509154402_001

* Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

 

webradio : le mag du deuxième trimestre

Au programme :

Retour sur le concert  de la chorale et des Best of Floyd avec l’interview de S.Ducroux p
Le stage de 3eme : qu’en pensent les élèves ?
Portrait de Mehmet et sa passion de l’équitation

Parcours Avenir et webradio : les métiers du collège

Les élèves sont allés à la rencontre des personnels du collège afin qu’ils décrivent leur parcours, leur métier et leurs fonctions au sein du collège; Au programme : rencontre avec l’assistante sociale , le CPE , l’infirmière, des professeurs  M Mugnier  et M Bultez et la gestionnaire Mme Boirard. Les jeunes reporters ont également interviewé une enlumineuse de passage  au collège pour un atelier et une fan de Kenji  !!

Bonne écoute

Les élèves récompensés au 3C

WP_20170324_09_55_39_ProLors de l’exposition des maquettes concernant « la ville de demain » des 6e, de nombreux collégiens ont voté pour  élire les 3 plus beaux ouvrages et le meilleur dessin.

Le podium fut le suivant pour les maquettes :

·       1. DUNAND-CHATELLET Emma et MEDJBEUR Léna

·       2. BOAVENTURA DE CASTRO Betty et THIAFFEY Chloé

·       3. TROUBA Mael

WP_20170324_09_57_15_ProPour la catégorie “dessin”:

·           D’AVIAU DE TERNAY Rémi.

Ce vendredi 24 mars, pendant la récréation, les élèves désignés ont reçu leurs cadeaux, dans le hall d’exposition du 3C.

Mesdames MARCHESE et  MIRANDA ont félicité les lauréats, mais aussi tous les élèves qui ont fait preuve d’originalité et de recherche sur leurs différentes constructions.

 

BRAVO ENCORE A TOUS !!!!

Publié dans 3C

Visite de la classe relais au collège

Quand les collégiens se démobilisent, un passage par la classe Relais,  implantée au  lycée Jean Moulin d’Albertville,  leur permet de retrouver le goût des études , de la confiance en eux et l’envie de retrouver leurs classes d’origine. Voici une émission spéciale,  enregistrée à l’occasion , qui nous permet d’écouter les témoignages des jeunes et de leurs accompagnants .

Nous avions déjà évoquer l’utilité de la classe relais dans la lutte contre le décrochage scolaire : http://www.ac-grenoble.fr/college/ugine/?p=195

Vous pouvez retrouver la page FB de la classe relais : https://www.facebook.com/pages/Classe-relais-Cit%C3%A9-Scolaire-Jean-Moulin/250803561718747?fref=ts

enregistrement et réalisation : Pascale Chollet

Parcours Avenir : rencontre avec Mme Flassayer chef d’entreprise

Anais Flassayer a moins de 30 ans, et est aujourd’hui chef d’entreprise chez Saprol Produits laitiers en Haute Savoie. Elle a rencontré les élèves de deux classes de 4 ème pour échanger sur son parcours de femme, de future maman et de directrice . Une belle rencontre qui s’est déroulée lors de la journée de la femme.

retrouvez le reportage webradio :