Les dates et l’organisation de la rentrée des élèves

  • Jeudi 1er Septembre 2016

    les-saisies-ete

    Les sentiers de randonnée des Saisies face au Mont Blanc, un cadre splendide , idéal pour cette journée d’intégration.

Rentrée des sixièmes : Randonnée d’intégration aux Saisies 

A la différence des années précédentes, au lieu de l’organiser une semaine après la rentrée, la randonnée d’intégration aura lieu le premier jour d’accueil des sixièmes , ce qui permettra à tous les professeurs et à tous les autres personnels (Cpe,infirmière , Principal..) d’être disponible pour ce temps fort des nouveaux collégiens :

organisation :

8h :  appel des élèves par classes par le Principal

8h30 : départ en car

16h30 : retour au collège.

Prévoir un pique-nique et une tenue adaptée à la randonnée (de bonnes chaussures, une veste chaude et imperméable, casquette et lunettes)

bright stationery and books isolated on white

  • vendredi 2 septembre 2016

Sixièmes :

8h-11h accueil par les professeurs principaux –

11h- 12h : accueil au Self et explications du fonctionnement du restaurant scolaire (les externes pourront sortir à 11h)

13h30-16h30 début de l’emploi du temps habituel.

Rentrée des cinquièmes, quatrièmes, troisièmes :

8h-10h accueil par les professeurs principaux –

12h : self

10h-16h30 début de l’emploi du temps habituel.

Le régime d’autorisation d’entrée et de sortie n’ayant pas été encore signé par les parents, tous les élèves sortiront ce jour à 16h30.

La liste des fournitures

cliquez ici : Liste fournitures

DNB 2016 : Un excellent taux de réussite et de nombreuses mentions !

brevet20161-9746aBravo à tous nos élèves  et rendez-vous Vendredi 16 septembre à 18h pour la cérémonie de remise des diplômes, les parents sont chaleureusement invités à cette occasion !

Les statistiques :

sur 77 candidats, 75 reçus : 97,40% de réussite 

2 élèves sont refusés au DNB Général et 1 à la série professionnelle

26 mentions AB : 34,66% des admis

10 mentions Bien,  13,33%

7 mentions TB : 9,33%

Cérémonie de labellisation E3D

27916874352_5c21c64d3b_o

Chaque établissement labellisé, dans un espace dédié , a pu présenter ses projets et ses réalisations pédagogiques et rencontrer les autres participants.

doc20160708084134_001

28035890085_43ae9bb440_o

De gauche à droite , Mme Schmidt-Laine Recteur, Mme Marchese, Mme Boirard et M.Depeyre

Mme BOIRARD, gestionnaire, Mme MARCHESE documentaliste et M.DEPEYRE professeur de SVT et référent EDD ont représenté le collège lors de la cérémonie de remise du Label E3D qui s’est déroulée vendredi 1er juillet à Grenoble.

Ils ont reçu de Madame le Recteur le label « niveau 3″ qui est le niveau le plus élevé et qui n’ a été décerné qu’à seulement trois autres établissement de l’académie.

Cette labellisation concrétise les efforts menés  par le collège (et par ses partenaires) dans sa politique de restauration éco-responsable et dans ses nombreux projets pédagogiques liés à l’éducation au développement durable, notamment le projet Erasmus+ « Imagine aujourd’hui la ville européenne de demain, des idées pour façonner l’avenir » qui impacte fortement l’établissement dans ses pratiques et sa reflexion.

Matinée Porte-Ouvertes 2016

JpoDe nombreux parents sont venus samedi 18 Juin à la matinée Portes Ouvertes, avec au programme : une rencontre avec le Principal, la CPE et les équipes enseignantes, la découverte des salles de classes et de nombreuses productions pédagogiques. La matinée a été ponctuée de temps forts: représentation de la chorale,Jpo-001 démonstration de step, saynètes de théâtre et chansons en espagnol. Les fédérations de parents d’élèves étaient également présente pour inviter les familles à s’investir dans la vie du collège et ainsi participer  au dynamisme de l’établissement.

El Ingenioso hidalgo

2016 est l’année du IV centenaire de la mort de Miguel de Cervantés.

Para celebrar este aniversario, los alumnos de 4ème descubrieron el universo del más famoso personaje de la literatura española, Don Quijote de la Mancha. Fueron verdaderos caballeros interpretando con talento el ataque de los molinos de viento. ¡Sobresaliente!

A l’occasion de cet anniversaire, les élèves de 4ème ont découvert l’univers du personnage le plus célèbre de la littérature espagnole à savoir Don Quichotte et se sont prêtés au jeu de l’attaque des moulins à vent avec le panache des caballeros! Toutes mes félicitations!

A votre tour, vous pouvez découvrir l’auteur et l’ingenioso hidalgo de manière ludique en suivant ce lien.

cervantes photo

Séance de clôture du CDJ 2016

Les Conseillers départementaux jeunes de Savoie se retrouvaient pour la traditionnelle séance de clôture de leur assemblée citoyenne. L’occasion d’une présentation, en musique et en humour, du travail mené cette année sur le thème de la solidarité.

Musée archéologique

Mardi 7 juin, les élèves latinistes ont participé à une sortie culturelle qui les a ravis. Emmenés par Madame Jeandroz, leur professeur de latin, et accompagnés de mesdames Gaud et Burnichon, ils ont d’abord visité le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-GAL. Le site archéologique sur lequel se trouve le musée constitue l’un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.

Ils ont profité du beau temps pour visiter ensuite le théâtre antique, considéré comme l’un des plus importants de la Gaule romaine,  le forum puis le temple d’Auguste, très bien conservé. Ce fut une journée riche en informations qui a permis aux latinistes de confronter leurs connaissances à la beauté des monuments antiques.

vienne vienne1 vienne2 vienne 3

L’Odyssée par les 6°3

Pendant les séances d’AP français, nous avons adapté le début de l’Odyssée d’Homère en pièce de théâtre. Nous avons réalisé ce projet dans la cyber salle. Chaque groupe a écrit une scène. Cette activité nous a intéressés et nous a permis de travailler en groupe et différemment. Lisez notre modeste production.

Les élèves du groupe AP de Madame Burnichon: Colette, Elsa, Enzo B et Enzo R, Jules, Julie, Lucas, Manon, Priscille, Romy , Rudy et Yannis.

 

IMG_2745

L’Odyssée

 

ANTIGONE, spectacle à Chambéry

Mardi 03 mai, les élèves ont pu assister à la représentation d’Antigone de Jean Anouilh, par la Compagnie Entre En scène.

La célèbre tragédie de Sophocle, revisitée par Anouilh, est mise en scène par Irène Jargot. Antigone, fille d’Œdipe, voit ses deux frères s’entretuer pour le trône de Thèbes. Créon, son oncle, le nouveau roi, décide d’offrir une sépulture uniquement à Etéocle alors que Polynice, qualifié de voyou et de traître, sera exposé en plain air, son corps destiné à pourrir et nourrir les charognards. Antigone refuse la situation et, bravant la loi de son oncle, décide d’aller recouvrir le cadavre de son frère…Qu’adviendra-t-il d’elle ?

ll s’agit donc de rébellion face à l’ordre établi, de liberté de penser, de fatalité. Voilà pourquoi la pièce d’Anouilh, jouée pour la première fois sous l’occupation en 1944, est toujours d’actualité.

Image de prévisualisation YouTube