EPI 5ème : Rissoles de Savoie et alimentation du moyen-âge

PRO

André et Bernadette font découvrir aux élèves les secrets des recettes d’antan

PRO1

Les élèves de 5ème mettent la main à la pâte dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Initiés aux secrets de l’herboristerie et de l’enluminure médiévales, les élèves de 5ème 4 ont pu, mercredi 15 février, au matin, découvrir ceux de la cuisine. Après un diaporama très varié, commenté par Pascale Dubois, représentante de la FACIM, qui leur expliquait l’alimentation savoyarde traditionnelle au temps où notre collège relevait de l’autorité du bon duc Amédée VIII, ils ont, en cuisine, encadrés par des experts en la matière, confectionné des rissoles sucrées, typiques des jours de fête. Des ingrédients de qualité, un savoir-faire mis à la portée de tous, une belle envie de s’investir ont assuré une dégustation conviviale, très appréciée. Il se peut même que cette  expérience ait éveillé quelque vocation…

J.Gaud

EPI 5ème : Parchemins, pigments et feuilles d’or…

2017-02Parchemins, pigments divers et feuilles d’or ont remplacé hier feuilles et stylos traditionnels. Pour quelques heures, 5èmes3 et 4 sont devenus, guidés par Madame Karen Dépoisier enlumineur professionnelle, des moines copistes du Moyen Âge, transformant ainsi le 3C en scriptorium. Il s’est agi pour eux d’orner et de calligraphier en français, latin et italien, basilic, thym et sauge, trois plantes présentées un peu plus tôt par Martine Manipoud, herboriste. Les débuts furent laborieux, puis les plumes se sont déliées et nombre de productions ont révélé de vrais talents ! Ces enluminures figureront en bonne place dans le carnet de voyage d’un ambassade de Chine en France au XIIIe siècle dont les élèves poursuivent encore la réalisation et qui seront prochainement présentés.

le club lecture et la médiathèque associés pour le prix alTerreAdo

doc20170214133539_001

Article du DL du 10/02

L’onisep présente son espace web à destination des parents

CP Espace parents onisepL’Onisep vous présente son espace web, sur www.onisep.fr, à destination des parents afin de les aider à comprendre le fonctionnement de l’Ecole et améliorer leur connaissance des formations.

La rubrique « Comprendre l’Ecole » s’enrichit de 2 nouveaux modules d’information aux moments des phases d’orientation post-3ème et post-bac.

www.onisep.fr/parents c’est aussi :

  • Des vidéos pour appréhender le système éducatif, son organisation, ses missions
  • - une FAQ avec 507 questions-réponses
  • - une rubrique « Comprendre l’école » pour aider les parents à accompagner la scolarité de leur enfant
  • - une rubrique « Représentants de parents d’élèves » pour mieux connaître leur rôle dans l’école

 

Le FSE propose : Soirée zumba carnaval, venez nombreux et déguisés !

affiche soirée zumba2017

Publié dans FSE

Coordonnées de vos associations et fédérations de parents d’élèves

La FCPE        

Pour le collège d’Ugine :

Contact mail : fcpe_college_ugine@gmail.com (en cours de création)

Responsable: MMe DESBOURDES

Pour la Savoie :  FCPE-SAVOIE@WANADOO.FR

Maison des associations 67 rue François de Sales 73000 CHAMBERY

Tel : 04.79.33.95.51 / Fax: 04.79.85.29.44

http://fcpe.asso.fr

 

La  PEEP 

Maison des Associations
21 rue Georges Lamarque
73200 Albertville
correspondants pour le collège d’Ugine
MonsieurJérôme BOIS Mme Virginie MICHEL

le lien vers le site national : http://peep.asso.fr

 

La PIC (Association des Parents Indépendants du Collège)

Les parents adhérents à PIC ont créé un site internet afin de communiquer au mieux avec tous les parents du collège.
Nous vous laissons en prendre connaissance : www.picugine.e-monsite.com
Vous pourrez à travers ce site avoir de nombreuses informations en lien avec le collège et vos enfants.
Pour toutes questions, vous pouvez toujours communiquer avec PIC par l’intermédiaire du mail :

La troisième semaine transnationale Erasmus+ en images

Semaine Erasmus France Janvier-001 copieSemaine Erasmus France Janvier - Copie 3ème semaine transnationale «Demain, nourrir les hommes» 3ème semaine transnationale  Albertville, France - Janvier 2017 Projet Erasmus+ «Imagine ta ville européenne de demain» Semaine Erasmus France Janvier4 - Copie Semaine Erasmus France Janvier5 - Copie Semaine Erasmus France Janvier6 Projet Erasmus+ «Imagine ta ville européenne de demain» Semaine Erasmus France Janvier8

EPI 5ème : Atelier Herboristerie avec Martine Manipoud

professionnelHerboriste patentée, Martine Manipoud est venue, le 24 janvier, présenter aux élèves de 5ème 3 et 4, vertus et secrets des plantes de nos régions et d’ailleurs. Dans le cadre de l’EPI Histoire/Lettres qui imagine le voyage d’un émissaire de la cour du grand Khan de Chine jusqu’à celle de Saint Louis en plein XIIème siècle, plantes médicinales et/ou aromatiques emblématiques de l’Occident sont rapportées, dessinées et commentées dans un carnet réalisé par chaque élève-ambassadeur, puis remis aux professeurs, nouveaux Kubilaï Khan !
Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec les noms latins savants des plantes (classifiés plus tard par le Suédois Linné), leurs propriétés mais aussi leurs dangers. Ils ont touché, senti, croqué, mauve, menthe poivrée, sauge, thym… tandis qu’on leur expliquait les modes de cueillette, de conservation et d’utilisation.
Cette petite initiation à l’herboristerie s’est achevée par une dégustation fort appréciée de la « tisane du hasard » dont Martine garde la recette, sans cesse renouvelée.
Ce travail se poursuivra début février avec l’intervention d’une enluminatrice professionnelle qui, à la manière des moines copistes médiévaux, mettra en images colorées sauge, thym et basilic, rehaussées d’une belle calligraphie.

Brochure « votre enfant passe le brevet »

Veuillez trouver ci-joint la brochure éditée par le Ministère « Votre enfant passe le brevet »  qui détaille les nouvelles modalités d’épreuves et le nouveau barème.

doc20170116100414_001 doc20170116100246_001

Disco Soupe « demain nourrir les hommes  »

Les partenaires du projet Erasmus+ vous proposent Jeudi 26 janvier de 10h à 16h : la présentation des activités de la semaine et une sensibilisation au gaspillage alimentaire avec l’organisation d’une « disco soupe »  où chacun peut rejoindre  les élèves des délégations  européennes , pour  aider à éplucher les légumes et à confectionner une  soupe  avec les légumes invendus du marché.  Le tout dans un esprit solidaire et joyeux !

Suivez  notre  disco soupe sur le site officiel :

http://discosoupe.org/event/demain-nourrir-hommes/

et sur la page facebook

www.facebook.com/Imagin2day/

Discosoupe