Les langues vivantes au Collège CONDORCET de Tullins

 

Nouveauté : Pour voir certains travaux d'élèves, veuillez cliquer sur le drapeau correspondant.


Tous les élèves du collège Condorcet apprennent l'anglais. Ils auront le choix de leur LV2 en 4° entre l'allemand, l’italien et l'espagnol. Dans chaque langue, 5 activités de communication langagière (3 à l’oral et 2 à l’écrit) sont travaillées pour permettre aux élèves de pratiquer tous les aspects nécessaires à la communication. Ils valideront leurs compétences communicatives d’utilisateur élémentaire  en fin de 3e. Ces activités de communication langagière peuvent relever de :

  • la réception : écouter, lire
  • la production : s'exprimer oralement en continu, écrire
  • l'interaction : prendre part à une conversation
  • la médiation (notamment activités de traduction et d'interprétation)


Pilier 2 du socle commun : exigible pour la fin de 3e

I. Réagir et dialoguer :

L’élève est capable d’interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations.

1. Etablir un contact social

Etre capable de gérer des échanges de type social très courts comme :

  • se présenter, présenter quelqu’un
  • saluer et prendre congé
  • remercier
  • demander à quelqu’un de ses nouvelles
  • donner de ses nouvelles


2. Demander et donner des informations

Etre capable de demander et fournir des renseignements concernant :

  • un itinéraire
  • un repas
  • des achats
  • des horaires
  • le prix
  • l’heure
  • un événement, un incident

Etre capable de réagir et répondre à une demande d’aide, d’explication, de confirmation, de permission…


3. Dialoguer sur des sujets familiers

Etre capable de communiquer et échanger sur des sujets connus concernant :

- des situations courantes :

  • l'école
  • ses goûts
  • ses loisirs
  • sa famille
  • sa maison
  • le temps qu'il fait

- des faits

- des personnages légendaires ou contemporains


4. Réagir à des propositions, à des situations

Etre capable de :

  • accepter
  • refuser
  • exprimer ses goûts
  • exprimer ses opinions
  • faire des suggestions


5. Epeler des mots familiers


II. Ecouter et comprendre :

Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple

1. Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche

Être capable de :

  • suivre des instructions
  • comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets : instructions et consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits.

2. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit)

Être capable de :

  • identifier le sujet d’une conversation, les points essentiels d’une annonce, d’un message ou d’un récit
  • repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés (audio et audio-visuels) ayant trait à un sujet courant prévisible.

 


III. Parler en continu :

 

 

 

Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses

1. Reproduire un modèle oral

2. Présenter ou décrire

A l’aide de courtes séries d’expressions ou de phrases simples, être capable de faire une présentation ou une description simple :

  • de soi-même
  • des autres
  • d’un objet
  • de sa vie quotidienne
  • de son environnement quotidien
  • de ses activités
  • de ce qu’on aime ou pas


3. Raconter

  • relater un événement, une expérience personnelle, scolaire
  • raconter une histoire
  • faire des annonces, présenter un projet.
  • faire de très brèves annonces ou un exposé préparé sur un sujet familier (vie quotidienne, école…)


4. Expliquer

L’élève est capable de :

  • fournir une explication
  • donner les raisons d’un choix
  • comparer


IV. Lire :

Comprendre des textes courts et simples si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent

1. Comprendre une lettre

  • être capable de comprendre une lettre personnelle
  • être capable d’identifier un type de lettre

2. Comprendre le sens général de documents écrits

  • être capable de lire des écrits factuels simples

3. Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit

  • être capable d’identifier des informations précises contenues dans des écrits factuels simples

4. Lire à haute voix


V. Ecrire :

Ecrire des énoncés simples et brefs

1. Copier

2. Ecrire sous la dictée

3. Renseigner un questionnaire

4. Ecrire un message simple

Etre capable d’écrire un bref message électronique pour :

  • demander un renseignement
  • faire une proposition
  • réagir à une proposition

Etre capable d’écrire une lettre à un correspondant pour :

  • se présenter
  • remercier
  • proposer une rencontre, inviter
  • exprimer des excuses

5. Rendre compte, de faits, d’événements

Etre capable de produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour :

  • évoquer des personnes réelles ou imaginaires, des lieux, des objets
  • relater des événements, des expériences

6. Ecrire un court récit, une description

Etre capable :

  • de faire le récit d’une activité passée, d’une expérience personnelle réelle ou imaginée
  • d’écrire un court poème

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