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Publié : 9 mai 2009

L’EPS au collège de St CHEF

En relation avec le projet d’établissement et les directives institutionnelles, l’équipe pédagogique d’EPS souhaite orienter la pratique des élèves selon les axes suivants :

Temps de pratique important : Il est essentiel que les élèves puissent expérimenter, actualiser les apprentissages et même se tromper ; L’action et l’erreur sont éducatives si le guidage est pertinent.

Priorité au groupe : Les activités programmées sont l’occasion d’adopter des modes de fonctionnement où les rôles sociaux prennent du sens. En EPS on pratique mais pas seulement ; on est observateur, juge, arbitre, partenaire ; on aide dans les tâches matérielles… La réussite d’un cycle en EPS, c’est la progression de la classe dans tout les aspects de l’apprentissage et pas l’accession de quelques uns à l’excellence sportive.

Le sport … En Education Physique et Sportive on ne fait pas que du sport ! Les pratiques sportives que l’on peut voir à la télévision ou que l’on pratique en club sont dites de Référence. L’EPS utilise donc le sport comme support de l’enseignement pour construire des apprentissages moteurs, cognitifs et sociaux et non pas uniquement pour développer des compétences techniques.

L’autonomie : Dans la perspective de la construction du futur citoyen, l’organisation des cours et l’orientation pédagogique en EPS doivent amener les élèves à progressivement investir la plupart des tâches inhérentes à la pratique d’activité physique et au fonctionnement d’un groupe.

Le rôle de spectateur : Savoir se comporter en présence d’un groupe dans différentes situations sportives, festives, artistiques…n’est pas inné ! Au travers de la programmation des APS du cursus collège à St Chef, nous essayons de mettre les élèves en situation d’acteurs et de spectateurs afin qu’ils puissent expérimenter et comprendre l’attitude à adopter pour que tous et chacun soit en mesure d’éprouver du plaisir.

La programmation : Les APS programmées au collège tentent de balayer l’ensemble des groupes d’activités prévues dans les programmes. Ce qui préside dans notre choix, c’est le sens à donner à ses activités. Nous souhaitons avant tout nous référer aux pratiques locales afin de tisser en plus du lien social. Les activités doivent être si possible réinvestisables par les élèves dans le temps. Le choix des activités est avant tout fonction des atouts pédagogiques et éducatifs à en retirer.