Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
Au CDI
UNSS
Visites

 47875 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Une audience au collège

Au cours du 2e trimestre, les classes de 3e2 et 3e6 ont étudié en français avec Mme Dintinger la pièce de Yasmina Reza intitulée Le Dieu du Carnage (2007). Dans ce huis-clos, deux couples se rencontrent pour évoquer - en principe sereinement - une bagarre entre leurs enfants, dont l'un des deux se retrouve avec deux dents cassées. Et ça dérape… Des paroles et des incidents anodins dégénèrent en affrontements dramatiques, et qui révèlent chez chacun le démon qui sommeillait.

Les deux garçons ne sont pas présents dans la pièce et les circonstances des coups ne sont pas très détaillées. Mais on a imaginé ces circonstances, et puisque le rendez-vous entre les parents s'est mal passé, on a aussi imaginé qu'une plainte était déposée. Maître Catherine Bui, avocate au barreau de Carpentras, est intervenue à trois reprises dans les classes. Pour commencer, elle a présenté le déroulement d'une affaire judiciaire (code pénal à l'appui), a expliqué le vocabulaire juridique, les rôles du procureur, de l'avocat, du juge et de ses assesseurs, souligné l'importance des mots et de l'éloquence lors d'une audience. Elle a su, tout en se mettant à la portée des collégiens, montrer l'intérêt et la complexité de son métier, notamment à travers le récit de quelques anecdotes vécues dans les prétoires. Nous la remercions ici pour sa générosité.

Ensuite, le travail d'écriture a débuté : il s'agissait pour les élèves de rédiger en groupes soit un réquisitoire soit une plaidoirie. Le vendredi 10 mars, trois audiences se sont déroulées dans chaque classe. En scène, plusieurs élèves ou personnels du collège : la victime, le procureur, le prévenu, l'avocat, l'huissier, les deux assesseurs et Me Bui, qui pour cette fois a tenu – non sans plaisir – le rôle de Président du Tribunal et a mené des délibérations pas forcément évidentes...

Ce projet d'écriture argumentative a été l'occasion de travailler des compétences du programme de français de 3e et de s'exercer à l'oral, mais aussi de réactiver des notions abordées en 4e en EMC concernant la justice ; les délibérations ont amené chacun à réfléchir aux notions de loi, de faute, de sanction. Enfin la rencontre avec une professionnelle de la justice s'inscrit dans le Parcours Avenir.

Mais le projet ne s'achève pas là puisque les classes concernées se rendront au tribunal de grande instance de Carpentras le 4 mai pour assister à des audiences en correctionnelle, des vraies cette fois !

thumb_IMG_5957_1024.jpg
Le juge et ses deux assesseurs

thumb_IMG_5958_1024.jpg
Le prévenu et son avocate

thumb_IMG_5959_1024.jpg
La partie civile, plaignante, et le procureur de la République

thumb_IMG_5961_1024.jpg
Le réquisitoire du procureur de la République

thumb_IMG_5963_1024.jpg
La plaidoirie de l'avocate de la défense

thumb_IMG_5965_1024.jpg

thumb_IMG_5966_1024.jpg
Le prévenu présente ses excuses au plaignant

thumb_IMG_5968_1024.jpg
La délibération. Lors d'un jugement en correctionnelle, elle ne concerne que le juge et ses deux assesseurs. Pour un motif pédagogique évident, les élèves ayant participé à l'écriture du scénario ont été conviés à la discussion.

thumb_IMG_5969_1024.jpg
Le prévenu écoute l'énoncé du jugement...

thumb_IMG_5971_1024.jpg
...sous le regard attentif du public et du ministère public.
 


Date de création : 19/03/2017 @ 16:40
Catégorie : Ca bouge ! - Ca se passe au collège
Page lue 334 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
 ↑  
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 301 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!