Intendance
Restauration scolaire
Santé scolaire
Vie scolaire
JPH 2011-2012
JPH 2012-2013
JPH 2013-2014
JPH 2014-2015
JPH 2015-2016
JPH 2016-2017
JPH 2017-2018
ASSR et sécurité routière
Accompagnement éducatif
Boite à outils
Des conseils pour bien fonctionner
Diplômes Niveaux Options
Orientation
Socle Commun de connaissances et de compétences
Stages
Allemand
Arts Plastiques
CLASSE SPORT
EPI 4ème
Education civique
Histoire des Arts
Histoire-Géographie
Mathématiques
SVT
Technologie
Autour du livre
Fonctionnement
Orientation
Pédagogie
Badminton
HANDBALL
96766 visiteurs
1 visiteur en ligne
Ce vendredi 1er décembre les élèves de 4 e5 et 4 e 6 du collège Jean Perrin, à l'initiative de leur professeur d'histoire M Bayle et accompagnés de Mesdames Gomez et Diaz-Amat, sont allés visiter les archives municipales de la commune.
Sur place, ils ont rencontré Olivier Mondon, l'archiviste, qui leur a expliqué en quoi consiste son métier et la règle des "4 C" pour les archives : conserver, collecter, classer, communiquer. Il faut conserver les documents dans des conditions optimum de température, à l'abri de la lumière et des courants d'air. Il faut récupérer tous les papiers de l'administration, mais aussi des dons effectués par les particuliers. Il faut trier et sélectionner les documents susceptibles d'acquérir une valeur historique. Enfin il faut ouvrir les archives au public, par exemple par des expositions ou pour les gens qui font des recherches généalogiques.
Dans un deuxième temps, les élèves se sont rendus dans la salle du conseil municipal. Sur place, Olivier Mondon leur a montré quelques-uns des documents originaux concernant l'histoire de leur commune pendant la période révolutionnaire. Les élèves ont pu les voir de près et parfois même, avec précaution, les toucher. Il y avait notamment un registre de délibérations municipales, des registres d'état civil laïcisé, des documents cadastraux. Une belle occasion d'entrer physiquement en contact avec l'Histoire.
Enfin, à partir d'une reproduction, ils ont dû retranscrire les réponses au questionnaire préparatoire du Dauphiné pour la convocation des états généraux à Versailles en mai 1789. Ce texte permet de comprendre quelles étaient les conditions de vie des Tricastins à la veille de la Révolution française. Il sera repris en classe pour servir d'introduction au cours sur cette période.
Bref un travail d'apprenti historien qui doit en se confrontant aux sources essayer de comprendre ce qui se passait autrefois.
Ca se passe au collège
Classe 6° archéologie
Classe 6° cinéma
Classe Théâtre
Course d'orientation 6°
La webradio
Sorties pédagogiques
Compte rendus
Ca se passe au collège
Course d'orientation 6°
Voyages Echanges