Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
 ↑  
Au CDI
UNSS
Visites

 51956 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Présentation des nouveaux programmes de Technologie

Tout comme les sciences, les mathématiques, la technologie doit contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique. Elle participe largement à l’acquisition du socle commun, s’appuie sur la démarche expérimentale et s’insère dans les six thèmes de convergence proposés.

Les Technologies de l’information et de la communication sont au coeur de cet enseignement.

Luc CHEVALIER, Président du groupe d’expert chargé de ce dossier a répondu aux deux axes de la lettre de cadrage : « L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire » et « La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. » Voici la direction de ce programme et les choix retenus :

    Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.

  • Analyse et conception de l’objet technique

  • Matériaux utilisés

  • Énergies mises en œuvre

  • Évolution de l’objet technique

  • Processus de réalisation d’un objet technique

  • Communication et gestion de l’information

    Quatre domaines d’application

    Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie en référence à l’environnement et aux spécificités locales actuelles ou historiques.

  • 6ème : Moyens de transport

  • 5ème : Habitats et ouvrages

  • 4ème : Confort et domotique

  • 3ème : Domaine d’application libre

    Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.

    À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation qui sera maintenant collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).

C’est donc « un enseignement fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication ; l’enseignement de la Technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève. »

Par E. CZYZ


Date de création : 17/09/2010 @ 19:18
Catégorie : Espace pédagogique - Technologie
Page lue 2111 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 312 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!