Intendance
Restauration scolaire
Santé scolaire
Vie scolaire
JPH 2011-2012
JPH 2012-2013
JPH 2013-2014
JPH 2014-2015
JPH 2015-2016
JPH 2016-2017
JPH 2017-2018
ASSR et sécurité routière
Accompagnement éducatif
Boite à outils
Des conseils pour bien fonctionner
Diplômes Niveaux Options
Orientation
Socle Commun de connaissances et de compétences
Stages
Allemand
Arts Plastiques
CLASSE SPORT
EPI 4ème
Education civique
Histoire des Arts
Histoire-Géographie
Mathématiques
SVT
Technologie
Autour du livre
Fonctionnement
Orientation
Pédagogie
Badminton
HANDBALL
100720 visiteurs
2 visiteurs en ligne
Tout comme les sciences, les mathématiques, la technologie doit contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique. Elle participe largement à l’acquisition du socle commun, s’appuie sur la démarche expérimentale et s’insère dans les six thèmes de convergence proposés.
Les Technologies de l’information et de la communication sont au coeur de cet enseignement.
Luc CHEVALIER, Président du groupe d’expert chargé de ce dossier a répondu aux deux axes de la lettre de cadrage : « L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire » et « La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. » Voici la direction de ce programme et les choix retenus :
Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.
Analyse et conception de l’objet technique
Matériaux utilisés
Énergies mises en œuvre
Évolution de l’objet technique
Processus de réalisation d’un objet technique
Communication et gestion de l’information
Quatre domaines d’application
Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie en référence à l’environnement et aux spécificités locales actuelles ou historiques.
6ème : Moyens de transport
5ème : Habitats et ouvrages
4ème : Confort et domotique
3ème : Domaine d’application libre
Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.
À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation qui sera maintenant collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).
C’est donc « un enseignement fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication ; l’enseignement de la Technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève. »
Par E. CZYZ
Ca se passe au collège
Classe 6° archéologie
Classe 6° cinéma
Classe Théâtre
Course d'orientation 6°
La webradio
Sorties pédagogiques
Compte rendus
Ca se passe au collège
Course d'orientation 6°
Voyages Echanges