Intendance
Restauration scolaire
Santé scolaire
Vie scolaire
JPH 2011-2012
JPH 2012-2013
JPH 2013-2014
JPH 2014-2015
JPH 2015-2016
JPH 2016-2017
JPH 2017-2018
ASSR et sécurité routière
Accompagnement éducatif
Boite à outils
Des conseils pour bien fonctionner
Diplômes Niveaux Options
Orientation
Socle Commun de connaissances et de compétences
Stages
Allemand
Arts Plastiques
CLASSE SPORT
EPI 4ème
Education civique
Histoire des Arts
Histoire-Géographie
Mathématiques
SVT
Technologie
Autour du livre
Fonctionnement
Orientation
Pédagogie
Badminton
HANDBALL
96765 visiteurs
1 visiteur en ligne
Ce vendredi 16 septembre 2016, accompagnée par Mme Bertrand, M. Bayle, Nathalie Vincent et un parent d'élève, la classe à thème 6e 1 archéologie du collège Jean Perrin s'est rendue au Musée d'archéologie tricastine pour découvrir le mode de vie des hommes au Paléolithique. Malgré la pluie qui a empêché que les élèves puissent pratiquer en extérieur eux-mêmes toutes les activités, ils ont quand même pu découvrir sur place de nombreux objets et techniques de cette époque, avant de se rendre dans la salle du conseil municipal pour peindre comme les artistes de cette époque.
Dans un premier temps Stéphanie Falcon, l'animatrice du Musée, a présenté différents outils réalisés en pierre taillée ou en os pour couper, racler les peaux de bêtes, coudre, pêcher, couper du bois .... Ensuite elle a expliqué aux élèves les deux techniques pour faire du feu, soit avec du silex, soit en faisant tourner très vite une pique en bois sur un autre morceau de bois. Elle a aussi montré des armes de chasse réalisées en bois, en silex, en tendon d'animal, notamment une sagaie, un propulseur et un arc. Enfin elle a expliqué les différents coloris et outils utilisés pour peindre les grottes de cette époque.
Dans un deuxième temps, à l'abri de la pluie, en compagnie de Stéphanie, de Nadia Boltramovich et de leurs professeurs, nos jeunes artistes ont mis en pratique les techniques de peinture rupestre. En s'aidant de modèles d'oeuvres préhistoriques, ils ont d'abord dessiné leur main et divers animaux avec du charbon de bois. Ensuite ils ont au pinceau passé des couleurs pour essayer de retrouver les teintes des peintures pariétales. Le résultat obtenu par certaines peintures est bluffant. On croirait vraiment voir des animaux peints par des hommes préhistoriques !
La fructueuse collaboration entamée depuis des années entre le collège et le MUsat se poursuit et continuera dans les mois qui viennent avec d'autres ateliers sur la préhistoire ou l'Antiquité.
Ci-dessous, quelques photos de cette première sortie.
Ca se passe au collège
Classe 6° archéologie
Classe 6° cinéma
Classe Théâtre
Course d'orientation 6°
La webradio
Sorties pédagogiques
Compte rendus
Ca se passe au collège
Course d'orientation 6°
Voyages Echanges