Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
Au CDI
UNSS
Visites

 48263 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Echange St Paul - Kassel, millésime 2015-2016

Lundi 5 octobre, à 7h30 précises, a été donné le "coup d'envoi" de l'édition 2015-2016 de l'échange franco-allemand avec les collèges de Kassel, dans le land de Hesse. Comme à l'accoutumée, ce sont les Français qui ouvrent le bal, en se déplaçant pour deux semaines en Allemagne. Cette année, 27 jeunes font le voyage, accompagnés par trois enseignants (Mmes Straub et Dintinger et M.Maviel) qui seront remplacés à mi-séjour par trois autres collègues (Mmes Martin et Clément, et M.Bayle).
Le voyage s'est très bien passé, les jeunes profitant des pauses du déjeuner ou du goûter pour se dégourdir les jambes... Arrivés à Kassel, ils ont été répartis dans les familles pour leur première nuit en immersion totale. Le lendemain, ils se sont retrouvés dans l'un des trois collèges les accueillant. Vous découvrirez dans ces pages un exemple de cours suivi dans une classe de français, puis l'accueil qui a été fait aux Français par le directeur et les correspondants du collège OSW, de même que l'expérience marquante de la cantine et de la vie dans une classe allemande. Puis, le soir, tous les jeunes et leurs familles se sont retrouvées pour un barbecue d'intégration, sur les bords de la Fulda. Le mercredi, la première sortie franco-allemande a amené le groupe au parc d'attraction de "Fort fun" pour le plus grand plaisir de tous. Autre style jeudi, avec la visite de l'usine Volkswagen de Kassel. Le vendredi, après le rallye et la photo de groupe en bas de cette page, un groupe d'élèves a eu la chance de visiter le nouveau musée des frères Grimm. Après un week end passé en famille, en totale immersion dans la langue, les Français se sont retrouvés lundi pour visiter le mathematikum, un lieu interactif et ludique consacré aux sciences sous forme d'ateliers de démonstration. Le mardi, le rallye botanique prévu dans le grand parc de la ville a été annulé...pour cause de neige ! Malgré cela, la seconde semaine s'est bien déroulée, et les voyageurs sont rentrés à bon port vendredi 16 octobre. Rendez-vous en mai pour l'accueil des Allemands !

Colleege_Deepart_4eeme_pour_Allemagne_1-small.JPG
Les vingt-sept élèves et leurs professeurs au moment du départ (merci à F.Prévot pour les droits photographiques).

Drame à l'arrivée ! Dans la fébrilité de la descente du bus, un doudou a perdu son papa, ainsi que sa copine la trousse... Qu'on se rassure, les enseignants efficaces
ont su dès le lendemain organiser les retrouvailles qui furent émouvantes...

Mascotte_cherche_papa.jpg

Et pour les mauvaises langues qui diraient qu'en Allemagne il pleut tout le temps, la preuve du contraire ci-dessous par l'image, non mais !

ciel_bleu.jpg

thumb_IMG_3419_1024.jpg
Bébé licorne a le plaisir de vous présenter sa grande soeur et son grand frère... On trouve de tout à Kassel !

thumb_IMG_3410_1024.jpg
Après une première semaine qui s'est parfaitement déroulée, l'ambiance est au beau 
fixe . Les élèves saluent leurs familles et leurs amis ainsi que les enseignants qui dimanche s'en retourneront à la maison...


Date de création : 29/08/2016 @ 09:38
Catégorie : Ca a bougé au collège ! - Voyages Echanges
Page lue 633 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
 ↑  
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 303 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!