Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
Au CDI
UNSS
Visites

 48142 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Des élèves du collège Jean Perrin au théâtre de Privas

Le jeudi 21 janvier dernier , la classe 6ème 4 théâtre et l'atelier ont eu la chance d'assister au spectacle « Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art » au théâtre de Privas.

Après avoir étudié et lu le livre (éditions théâtrales jeunesses) de Stéphane Jaubertie , les élèves ont pu voir tout le travail d' un metteur en scène et de sa compagnie . En effet , Nino d'Introna a mis en scène ce texte fort qui reprend des thèmes d'actualité comme la pollution de notre planète , la disparition d'espèces animales , la situation alimentaire dans le monde , les clichés de notre vie moderne et d'autres thèmes comme la fraternité et l'amour …

Les élèves ont pu découvrir et savourer le jeu spécifique des comédiens et le décor minimaliste qui caractérisaient cette pièce. Les acteurs se déplaçaient , vêtus de blanc , sur de nombreux draps immaculés au sol et jouaient devant d'autres qui servaient de mur de projection . L'idée d'un rétroprojecteur diffusant des images permettait d'être en adéquation avec l'un des cadres principaux de la pièce puisque S. Jaubertie et N. D'Introna se sont penchés sur les origines de l'art pictural en évoquant les peintures rupestres et l'art pariétal .

Nos apprentis comédiens ont suivi , à travers la pièce , le périple des deux frères Yaël et Gaëtan qui ont appris à se connaître , à connaître le monde . Leur long voyage leur a révélé le monde des animaux , la rencontre avec l'art , l'amour et leur monde intérieur . Tout a commencé sur une île imaginaire où la pollution était à l'origine de la fuite des animaux ou de leur disparition et qui a eu pour conséquence la mort du père des deux jeunes frères et le chômage de leur mère . Les élèves ont pu accompagner tout au long de la pièce ces deux jeunes gens , livrés à eux-mêmes ,qui ont trouvé refuge dans l'art pour l'un et dans la découverte de l'amour pour l'autre .

La lumière savamment étudiée a permis de créer une atmosphère particulière à cette histoire peu ordinaire et elle a plongé les spectateurs dans un univers spécial .

Ce fut un moment de pure poésie et d'humour tendre , où le texte facétieux de l'auteur se conjugue parfaitement à la féerie visuelle du metteur en scène . Il est clair que tout le monde est reparti avec des étoiles plein les yeux et gardera de cette journée un souvenir inoubliable .

Thierry Chaze qui pilote l'action

Titiprivas.jpg
Crédit photo : Michel Cavalca


Date de création : 29/08/2016 @ 09:22
Catégorie : Ca a bougé au collège ! - Classe Théâtre
Page lue 355 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
 ↑  
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 302 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!