Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
 ↑  
Au CDI
UNSS
Visites

 51747 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Infos pour la Troisième -
- Les phases de la Seconde Guerre mondiale
Pour revoir l’animation utilisée en cours et pour réviser, cliquez ici.
Source : Site Histoire Géographie de l’académie de Créteil.

- Géographie 3ème : un jeu vidéo
Pour le programme de 3ème sur la mobilité des hommes mais aussi pour l’éducation civique, voici un jeu vidéo où tu es un réfugié qui tente de s’enfuir de son pays. Une nouvelle vie t’attend.
Pour jouer, clique ici.
Pour les plus courageux (ou ceux qui visent une seconde européenne) vous pouvez choisir la langue et le faire en anglais (en grec et en finnois c’est pas mal non plus).

Un survivant témoigne.
Article sur la visite de M. Schiff.

"Un témoin rescapé de la rafle du Vel'd'Hiv au collège".
 Au C.D.I du collège, sous la conduite de M. Madier, leur professeur d'Histoire, des classes de 3ème ont reçu la visite de Monsieur Maurice SCHIFF, écrivain, journaliste et poète. Monsieur Geoges MOREAUX, ancien résistant et déporté à Oranienbourg , également invité ce jour-là, n'avait pu être présent pour des raisons de santé.
Dans le cadre du programme d'Histoire de 3ème et la partie sur la 2nde Guerre mondiale, M. Schiff a raconté son histoire personnelle, celle d'un enfant juif français de trois ans, emmené avec sa mère, son frère ainé, sa tante et ses cousines, lors de la "rafle du Vel d'Hiv" à Paris le 16 juillet 1942, sous les ordres du gouvernement de Vichy. Ils sont ensuite envoyés au camp d'internement de Drancy puis de Pithiviers, appelés "antichambres de la mort". De là, les autres membres de la famille seront déportés à Auschwitz où ils disparaîtront à jamais.
Maurice quant à lui, frappé d'un coup à la tête par un des gardiens lors de son internement, est amené dans une maison d'enfant de Neuilly où il sera soigné puis adopté par un couple de Français de confession juive, qui deviendra sa nouvelle famille.
Il retrouvera pourtant son vrai père à la fin de la guerre, qui avait miraculeusement survécu, après avoir été interné en 1941 à Drancy puis déporté le 5 juin 1942 à Auschwitz.
Monsieur Schiff a su conquérir son auditoire pendant deux heures et les élèves lui ont posé de nombreuses questions au cours et à la fin de son exposé .
Malgré son vécu personnel marqué par la tragédie dés les plus jeunes années de sa vie, il a su donner une leçon de vie à nos collégiens. Il leur a montré qu'il a pu se construire, fonder une famille, et a insisté sur le respect des valeurs de tolérance envers les autres et le refus du racisme, hier comme aujourd'hui. Une belle leçon d'Education civique et d'espoir en l'avenir!

Remerciements à nos deux documentalistes pour leur aide à la mise en place de la séance ainsi qu'aux membres de l'administration du collège.

M. Madier.



Date de création : 13/09/2010 @ 09:46
Dernière modification : 21/05/2013 @ 16:28
Catégorie : Espace pédagogique - Histoire-Géographie
Page lue 446 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 311 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!