Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
 ↑  
Au CDI
UNSS
Visites

 51717 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Les élèves de 6e rencontrent des anciens maires

Chaque année, des élèves de sixième du collège rencontrent des anciens maires pour leur faire partager leur riche expérience au sujet des institutions communales.

Durant une heure, à partir de questions préparées préalablement par les élèves, un échange fructueux et vivant a eu lieu. Les maires ont répondu à la fois d’un point de vue législatif, mais aussi du point de vue de leur expérience personnelle, rendant ainsi plus facilement accessibles des notions parfois compliquées.

Voici un compte-rendu du contenu des échanges réalisés à partir de notes prises par des élèves :

I) Qu’est-ce qu’une commune ?

C’est un lieu d’habitation, au niveau le plus local. C’est un morceau de territoire. Dans la commune, il faut à la fois gérer les affaires de la vie quotidienne au niveau local et faire l’intermédiaire entre les citoyens et le niveau national. En France, on compte environ 36 000 communes, dont 369 pour la Drôme. La commune la moins peuplée de France se trouve dans la Drôme et elle ne compte qu’un seul habitant ! La commune la plus vaste est celle d’Arles car elle couvre la Camargue.

II) Comment devient-on maire ?

Il faut bien sûr être candidat, c’est-à-dire avoir envie de participer à la vie de sa commune. Pas besoin d’avoir fait des études particulières. L’âge doit être au minimum de 20 ans ( mais seulement de 18 ans pour être conseiller municipal ). Il n’y a pas de limite d’âge vers le haut pour se présenter à l’élection.Le maire est élu au suffrage universel par les citoyens de la commune. Dans la Drôme, on compte 50 femmes maires. Dans les villages, les électeurs peuvent choisir les noms des candidats, en rayer certains, en ajouter d’autres. Dans les villes, il faut obligatoirement voter pour la liste en entier. Si l’on n’arrive pas à dégager une majorité au conseil municipal, alors c’est le candidat le plus âgé qui devient le maire. Les élections municipales ont lieu tous les six ans. Les prochaines auront lieu en 2008. Elles étaient prévues en 2007, mais elles ont été retardées en raison des élections présidentielles et des législatives.

III)Un maire gagne-t-il bien sa vie ?

Cela dépend des communes. Plus la commune est grande et plus son indemnité augmente. Maire n’est pas un métier, c’est une fonction. Donc on ne parle pas de salaire. Le maire des Granges Gontardes touche 1123 euros par mois, celui de Saint-Paul 1992 euros. Certains maires donnent une partie de leur indemnité à leur premier adjoint, surtout lorsque le maire, en raison de ses obligations professionnelles, ne peut pas toujours être présent dans sa commune. D’autres maires reversent une partie de de leur indemnité à leur parti politique.

IV) Quand se rend-on à la mairie ?

- Pour le passeport et la carte d’identité
- Pour voter lors d’une élection
- Pour les déclarations de naissance ( dans les trois jours ) ou les acte de décès
- Pour demander un permis de construire : 46 permis de construire ont été délivrés à Saint-Paul en 2006. Une maison construite sans permis peut être détruite sur ordre des autorités après un jugement du tribunal administratif.
- Pour acheter des tickets de cantine
- Pour les assainissements et le tout-à-l’égout

V) Les maires sont-ils responsables de tout ?

Si une personne se blesse à cause d’un objet appartenant à la commune, par exemple un lampadaire ou un panneau de basket mal fixés, alors le maire est considéré comme responsable et il peut être attaqué en justice si la famille porte plainte. C’est pourquoi aujourd’hui certaines personnes hésitent à se présenter aux élections par peur d’éventuelles poursuites. De plus, un maire ne peut pas gérer tout tout seul. Il est aidé par des salariés de la commune, les employés municipaux. Par exemple, à Saint-Paul, on dénombre 219 employés. Le budget de la commune s’élève à 22 millions d’euros. L’argent provient d’abord de la taxe professionnelle payée par les entreprises.

VI) Quelle est la différence de pouvoir entre le maire et le président de la République ?

Le pouvoir du président est énorme par rapport à celui du maire. Le président est responsable de la France entière, alors que le maire ne s’occupe que d’une simple commune.

VII) Un maire prend-il des vacances ?

Oui , bien sûr, mais en fonction des obligations du service. Si par exemple un gros chantier est en cours, c’est difficile de partir. S’il part, le maire se fait représenter par un adjoint.

VIII) Que se passe-t-il si le maire ne veut plus être maire ? Il peut attendre la prochaine élection et ne pas se représenter. Mais il peut aussi démissionner. Dans ce cas il demande sa démission au préfet. Le conseil municipal doit alors choisir un nouveau maire en son sein. Il arrive très rarement que les conseillers ne soient plus d’accord avec le maire qu’ils avaient élu. Ils démissionnent donc en nombre, jusqu’à ce qu’une nouvelle élection municipale soit rendue obligatoire.

par M. BAYLE

 

 


Date de création : 12/09/2010 @ 10:31
Dernière modification : 21/05/2013 @ 16:19
Catégorie : Espace pédagogique - Education civique
Page lue 1088 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 311 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!