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Le projet parcours artistique et culturel avance !
En ce début de printemps, les élèves du CM2 de l'école Plein Soleil se sont déplacés au collège pour rencontrer les élèves de 6° dans le cadre du projet initié par Mme Gibert et sa collègue Mme Boissin, professeure des écoles. Ce projet artistique, basé sur l'image et sa production numérique, permet aux collégiens et aux écoliers de construire des passerelles entre leurs établissements respectifs. Pour cette journée au collège, les apprentis artistes ont du plancher sur le thème "Il est mon double", et réaliser par équipe de deux quelques photos mettant chacun en scène avec un objet bien à lui qui le représente. Une belle occasion d'établir le contact et de montrer son esprit d'ouverture et d'entraide.
Ci-dessous, quelques clichés réalisés pour l'occasion, et à la suite le descriptif détaillé du projet. 

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PROJET PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

DEROULEMENT DU PARCOURS A.C
comprenant les 6e6 De Jean Perrin et CM2 le l ‘école, Plein soleil

-1- Rencontre des classes expo de Tristant Zibermann au collège (Un pont c’est tout)
du 25 septembre au 13 novembre


-2- Classe au cinéma projection film et analyse de l’image point de vue plan fixe, cadrage

Pendant le cours de Français (pour les 6e) et avec l’institutrice pour les cm2


-3- Séquence photo 6e et CM2 (travail ensemble)

- A- Préambule (voir séquence d’arts plastiques) connu par les élèves avant la séance de prises de vue.
-B – Les élèves ont pu prendre connaissance des enjeux des plans et points de vue, du cadrage dans une recherche d’expression et de représentation.

-4- ½ journée  banalise (avec la classe de cm2 et de 6e6)
- Verbalisation, apport des notions (français et arts plastiques)
- Critiques et réflexion des élèves sur le travail produit.
- Apports des références artistiques.
- Choix des photos pour l’exposition.

-5- Travail d’expression écrite en français :
Travail du texte qui accompagnera les photos « mon objet ou moi objet ».

-6- Mise en place de l’exposition et vernissage à la galerie Angle de Saint Paul 3 Châteaux dans le cadre de l’ouverture pédagogique lors de la soirée de la nuit au musée en Mai 2015 ( des élèves seront amenés à présenter l’exposition lord de cette soirée)

ARTS PLASTIQUES

LES OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT
1. Permettre aux élèves d’expérimenter l’appareil numérique comme moyen de représentation d’un objet.

2. Permettre aux élèves de prendre conscience de l’aspect poétique et symbolique des objets du quotidien, et de son apport dans l’art.

3. Permettre aux élèves de prendre conscience de l’apport de la mise en scène, du cadrage, des plans et des points de vue dans la représentation photographique d’un objet.

4. Permettre aux élèves de faire preuve d’ouverture et d’entraide dans le cadre du parcourt culturel et artistique -(6eme et cm2)

PROGRAMME : L’objet et ses réalisations plastiques
Représentation en 2D à des fins de poétique et de symbolique

APPRENTISSAGES : Représenter et présenter

  • Exploiter différents modes de représentation

COMPETENCES :

- Compétence numérique : utiliser les fonctions de base d’un appareil photo.

- Culture artistique et HDA : reconnaître différents statuts de l’objet

- Comportementale : faire preuve de curiosité accepter les productions des autres

SOCLE COMMUN :

- COMPETENCE 5 : Lire et pratiquer différents langages :
être sensible aux enjeux esthétiques et humains.

 

DEMANDE FAITE AUX ELEVES :

Il est mon double !

PREAMBULE : Amener un appareil numérique (un part équipe).
- Choisis bien et apporte un objet usé ou vieux, qui n'appartienne qu'à toi et qui est pour toi celui qui te représente le plus.

INCITATION : Mon objet ou moi objet ?

DEMANDE :

En équipe de deux, réalisez 2 à 3 photos qui te met en scène, toi ou (et) ton objet qui te représente.

CONTRAINTES

On doit te voir toi et (ou) ton objet dans l’image.
La mise en scène doit jouer avec les points de vue et le cadrage (rappel de ce que vous avez déjà vu à l’exposition ou en cours)

CONSIGNES :
OUTIL: Appareil photo numérique et objet personnel
TEMPS : 1 séance de photo
Chaque élève de l’équipe a ses photos qui le représentent

Vous pouvez utiliser le matériel mis à disposition dans la salle (lumière tissu etc.)


Date de création : 30/08/2015 @ 11:35
Catégorie : Ca a bougé au collège ! - Ca se passe au collège
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