Intendance
Restauration scolaire
Santé scolaire
Vie scolaire
JPH 2011-2012
JPH 2012-2013
JPH 2013-2014
JPH 2014-2015
JPH 2015-2016
JPH 2016-2017
JPH 2017-2018
ASSR et sécurité routière
Accompagnement éducatif
Boite à outils
Des conseils pour bien fonctionner
Diplômes Niveaux Options
Orientation
Socle Commun de connaissances et de compétences
Stages
Allemand
Arts Plastiques
CLASSE SPORT
EPI 4ème
Education civique
Histoire des Arts
Histoire-Géographie
Mathématiques
SVT
Technologie
Autour du livre
Fonctionnement
Orientation
Pédagogie
Badminton
HANDBALL
100805 visiteurs
2 visiteurs en ligne
Une audience du tribunal pour enfants au collège
Au cours du 2e trimestre, les classes de 3e3 et 3e5 du collège Jean Perrin ont étudié en français la pièce de Yasmina Reza intitulée Le Dieu du Carnage (2007). Dans ce huis-clos, deux couples se rencontrent pour évoquer, sereinement, en principe, une rixe banale entre leurs enfants. Et ça dérape Des paroles et des incidents anodins dégénèrent en affrontements dramatiques, et qui révèlent chez chacun le démon qui sommeillait.
De la pièce (que Roman Polanski a adaptée au cinéma en 2011), les deux jeunes garçons sont absents. Mais un travail d'écriture mené en collaboration avec Maître Catherine Bui, avocate au Barreau de Carpentras leur a donné corps. L'idée de départ est que, puisque l'entrevue entre les parents s'est mal passée, une plainte est déposée. Les élèves ont donc rédigé pour commencer les interrogatoires de la victime et de l'auteur des faits. C'est là qu'intervient la première séance avec Me Bui : elle a présenté aux classes le déroulement d'une affaire judiciaire (code pénal à l'appui), a expliqué le vocabulaire juridique, les rôles du procureur, de l'avocat, du juge et de ses assesseurs, souligné l'importance des mots et de l'éloquence lors d'une audience. Ensuite, le vrai travail a commencé : il s'agissait de rédiger un réquisitoire ou une plaidoirie. Le vendredi suivant, trois audiences se sont déroulées dans chaque classe. En scène plusieurs élèves : le prévenu, l'avocat, le procureur, les deux assesseurs et Me Bui, qui pour cette fois a tenu non sans plaisir le rôle de Président du Tribunal et a mené des délibérations pas forcément évidentes...
Tout ce projet aura permis bien des choses on l'espère : apprendre à argumenter, s'exercer à l'oral, mesurer le poids des mots, mieux connaître la justice, réfléchir aux notions de loi, de faute, de sanction. Et puis rencontrer une professionnelle passionnée qui tout en se mettant à la portée de collégiens a montré tout l'intérêt et la complexité de son métier.
Plaidoirie de M. le procureur de la République
Tout y est : le juge et ses deux assesseurs , la défense, le public !
Ca se passe au collège
Classe 6° archéologie
Classe 6° cinéma
Classe Théâtre
Course d'orientation 6°
La webradio
Sorties pédagogiques
Compte rendus
Ca se passe au collège
Course d'orientation 6°
Voyages Echanges