Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
Au CDI
UNSS
Visites

 48349 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Jeudi 21 mai, c'était soirée théâtre jeunes à St Paul. Un grand moment qu'attendaient la soixantaine d'élèves qui s'y étaient préparés depuis de longues semaines ! Et une belle illustration du travail pédagogique effectué par les nombreux enseignants intervenants sur le projet. A la baguette, comme chef d'orchestre, Thierry Chaze avait concocté un programme de qualité comme il sait si bien le faire... Lui qui aurait pu adopter le rythme de croisère des hommes de longue expérience, a une nouvelle fois montré son goût de l'exigence en corsant la difficulté. En effet, pour la première année, les élèves de CM2 de Mme Bienvenot, de l'école Plein Soleil, ont été associés au projet. Tout au long de l'année, des échanges ont été organisés entre les élèves du primaire et ceux de la 6°4. Ateliers en commun, pratiques partagées, cette expérience a pleinement donné sens au nouveau cycle « CM1-CM2-6° » entré en vigueur depuis peu. Cela a abouti à une jolie démonstration du savoir faire des « petits » CM2 qui ont joué plusieurs petites saynettes avec talent. La célèbre « partie de carte » du film Marius de Marcel Pagnol fut notamment exécutée avec brio !

Ce fut ensuite le tour de la classe théâtre de 6°4, qui présenta un délicieux « Arlequinades and Co », écrit pour l'occasion par Brigitte Halftermeyer, documentaliste du collège. On y vit personnages de Commedia d'ell Arte et de fables ou fabliaux cohabiter dans des histoires savoureuses, où Pierrot courtise Colombine, tandis que le vieux Pantalone attend son heure... Mais Arlequin veille, ainsi que Polichinelle ou Zerbinette ! Les élèves ont enthousiasmé le public par leur fraîcheur et leur dynamisme décomplexé. Quel beau travail ! Les décors, réalisés avec le concours de Mme Gibert, professeure d'Arts Plastiques étaient splendides. La chorégraphie préparée par Mme Garnier, professeure d'EPS, était absolument ravissante ! Quant à la bande musicale de premier choix, on y reconnaissait la patte expérimentée de Mme Bidet, professeure de musique.

Difficile de passer après cela, pour les « Grands » de l'atelier Théâtre qu'anime parallèlement Monsieur Chaze ! Ils s'en sont pourtant fort bien sortis, en présentant « Tranches de vie », une succession de saynettes comiques. On y a admiré quelques talents véritables qui ont su maintenir le public éveillé malgré l'heure tardive. Bravo à tous, ils ont été brillants et méritent mille félicitations !

Tu_me_fends_le_coeur.jpg
Tu me fends le coeur ! Elèves du CM2 de l'école Plein soleil

Pierrot_et_Colombine.jpg
Pierrot et Colombine, l'amour en herbe... Classe théâtre de 6°4.

Le_loup_et_le_renard.jpg
Le loup et le renard... Classe théâtre de 6°4

Les_cyranos.jpg
Les Cyranos... Atelier théâtre

Ensembles.jpg
Tous ensembles ! Atelier théâtre.


 


Date de création : 30/08/2015 @ 10:53
Catégorie : Ca a bougé au collège ! - Classe Théâtre
Page lue 886 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
 ↑  
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 303 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!