Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
Au CDI
UNSS
Visites

 68949 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Une journée de stage « Théâtre » pour les 6e3 et une représentation à Privas


 

Les élèves de la 6e Théâtre du collège Jean Perrin ont participé à un stage d’immersion au Théâtre de Privas le 14 décembre dernier.

Sur place, après avoir fait la visite des coulisses d’un théâtre (découverte technique d’un spectacle, d’un théâtre), ils sont allés à la découverte du Théâtre d’ombres.

Les élèves ont été répartis en deux demi-groupes. Ils ont participé à des ateliers pour imaginer des constructions (réalisation sur différents supports en fonction des installations, découpage, peinture, assemblage…). L’intervenant a pu guider ces stagiaires d’un jour vers un petit scénario. L’histoire a pris forme alors que les élèves choisissaient au hasard des étiquettes avec des mots.

Une fois les formes élaborées et l’histoire imaginée, les élèves ont été sensibilisés aux lampes et aux variateurs. On leur a appris à comprendre l’ombre (lampe fixe, lampe mobile), à manipuler un boîtier à la main, à mettre en place un rétroprojecteur, à découvrir un décor 3D (scénographie)… Chacun a pu expérimenter un petit enchaînement d’ombres dans l’espace scénographique (chaque groupe étant le public de l’autre).

Les deux artistes ont été patientes et ont eu la volonté de transmettre ce savoir faire. Les élèves ont été intéressés et ils savaient qu’ils retrouveraient l’une des deux à la représentation qui allait suivre puisque le Théâtre d’ombres était le thème du futur spectacle à découvrir.

Suite à ce stage, ils ont donc assisté à la représentation « le Cantique des oiseaux » de la Cie du Théâtre de nuit, le mardi 6 février 2018. Ils ont pu retrouver la personne qui les avait initiés à la technique du Théâtre d’ombres et qui effectuait la manipulation durant la pièce. Les élèves ont été ravis de voir cette technique parfaitement maîtrisée par des professionnels lors d’un spectacle… La beauté des tableaux, la mise en scène, l’esthétisme en général de la pièce ne les ont pas laissés insensibles même si le texte (avec une portée philosophique) fut difficile à appréhender.

Ces deux moments furent intéressants à découvrir pour les élèves et ils en garderont un bon souvenir.

Thierry Chaze qui pilote l’action.

IMG_20171214_095227-small.jpg

IMG_20171214_105119-small.jpg

IMG_20171214_144701-small.jpg

IMG_20171214_151608-small.jpg

IMG_20171214_151744-small.jpg


Date de création : 04/04/2018 @ 21:10
Catégorie : Ca bouge ! - Classe Théâtre
Page lue 236 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
 ↑  
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 352 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!