Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
Au CDI
UNSS
Visites

 60867 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Une sortie humide mais instructive !

Ce jeudi 15 mars, la classe archéologie de 6e 1 du collège Jean Perrin, accompagnée par Mme Bertrand et M Bayle, s'est rendue sur le site de Glanum, près de Saint-Rémy de Provence, un des sites les plus riches du Sud de la France, puisqu'il permet de voir des vestiges allant des Gaulois Salyens au début du VI e siècle av J.C.,  jusqu'au III e siècle après J.C. de l'empire romain, en passant par les Grecs.
 
En attendant l'ouverture du site, nous avons jeté un coup d'oeil sur l'arc de triomphe et le mausolée qui se trouvent à l'extérieur. Si l'arc n'est pas très grand, le mausolée lui est un des mieux conservé de tout l'empire romain.
Sur place, à l'ouverture du site, nos élèves ont été accueillis par les équipes d'Emmanuelle Chalier, qui ont su s'adapter aux mauvaises conditions météorologiques pour proposer des activités pédagogiques très intéressantes.
 
Le matin, l'animatrice a d'abord expliqué aux enfants comment les Grecs réalisaient leurs peintures à figures rouges et à figures noires sur des céramiques, à partir de photos montrant quelques divinités ou héros mythologiques. Ensuite chacun a pu exprimer son talent en dessinant puis en peignant sa propre figure mythologique ou un objet de l'Antiquité grecque : la chouette d'Athena, une lyre, un navire, un sphinx ... Chacun pourra conserver en souvenir l'oeuvre qu'il a réalisée.
 
A midi une pause repas bien méritée, dans le jardin du site de Glanum, grâce à une pause dans les intempéries. Hélas pas de vrai soleil !
 
Dans l'après-midi la deuxième activité, une visite guidée du site archéologique,avec un livret pédagogique permettant de retenir les mots importants appris lors de la visite. L'animatrice a d'abord en introduction présenté les différentes époques d'occupation du site, pourquoi il a été choisi par les Salyens, pourquoi les Grecs sont venus prendre leur place, pourquoi les Romains ont colonisé cette région et comment la cité antique a été abandonnée puis redécouverte au début du XXI e siècle.

 Ensuite elle a expliqué ce qu'est une domus, comment elle est organisée et décorée. Puis un petit tour aux thermes, pour découvrir le mode de vie des Romains, leur hygiène, leurs pratiques sportives. 

Avec la pluie qui s'est remise à tomber la visite a été quelque peu perturbée. Nous nous sommes abrités sous le forum, où il est possible d'observer les différentes couches stratigraphiques d'occupation de Glanum. Le forum se trouve juste à côté de la basilique et de la curie, les principaux bâtiments publics et civiques.
 
Pour terminer les élèves ont vu une reconstitution partielle d'un temple dédié à l'empereur et la source "miraculeuse" dans laquelle Marcus Agrippa, le gendre de l'empereur Auguste, est venu se soigner.
 
Encore une fois merci pour l'accueil reçu sur le site de Glanum. Une visite instructive, ludique et créative pour nos élèves.
 

M BAYLE

glanum0118.jpg

glanum0218.jpg

glanum0318.jpg

glanum0418.jpg

glanum0518.jpg

glanum0618.jpg

glanum0718.jpg

glanum0818.jpg

glanum1018.jpg

glanum1118.jpg

glanum1218.jpg

glanum1318.jpg

glanum1418.jpg

glanum1518.jpg

glanum1618.jpg

glanum1718.jpg


Date de création : 21/03/2018 @ 18:43
Catégorie : Ca bouge ! - Classe 6° archéologie
Page lue 124 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Articles - Réactions Articles
Ca bouge !
 ↑  
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 328 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!