Intendance
Restauration scolaire
Santé scolaire
Vie scolaire
JPH 2011-2012
JPH 2012-2013
JPH 2013-2014
JPH 2014-2015
JPH 2015-2016
JPH 2016-2017
JPH 2017-2018
ASSR et sécurité routière
Accompagnement éducatif
Boite à outils
Des conseils pour bien fonctionner
Diplômes Niveaux Options
Orientation
Socle Commun de connaissances et de compétences
Stages
Allemand
Arts Plastiques
CLASSE SPORT
EPI 4ème
Education civique
Histoire des Arts
Histoire-Géographie
Mathématiques
SVT
Technologie
Autour du livre
Fonctionnement
Orientation
Pédagogie
Badminton
HANDBALL
96764 visiteurs
1 visiteur en ligne
Les élèves de 4°2 apprentis journalistes !
Au collège Jean Perrin, on a l'habitude des actions innovantes qui permettent aux élèves "d'apprendre autrement" et de valider les compétences du socle commun. Cette année, profitant du dispositif "Apprentis journalistes" proposé et financé par le Conseil départemental dans le cadre des actions "Clé en main", Mme Gomez et M.Maviel ont souhaité initier les élèves de la 4°2 au métier de journaliste radio. Les élèves avaient choisi pour thème : "Les animaux : les soins, les abandons". Le but était de réaliser une interview de deux invitées. Mme Féraud, présidente de l'association "Quatre pattes sans toit", et le Dr Lengelé, vétérinaire à la clinique du Piéjoux à St Paul, ont gentiment accepté de se prêter au jeu.
L'action s'est déroulée en quatre séances de deux heures. Les élèves ont été pris en charge par trois animateurs de l'association "Les trompes d'Eustache", qui intervient en milieu scolaire pour l'éducation des jeunes aux médias (http://eustaches.com/blog/).Conduits par Jessica, Julien et Raphaël, les adolescents ont conçu de A à Z une émission de radio. Celle-ci a été enregistrée dans le studio dont le collège a récemment fait l'acquisition. Cette action est la première d'une série que vous aurez l'occasion de découvrir sur ce site.
A l'issue de la dernière séance, plusieurs élèves enthousiastes ont demandé "On recommence quand ?". Voilà la preuve que le succès était au rendez-vous !
Pour écouter l'émission : http://eustaches.com/blog/?p=460
Pour suivre le projet sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/cajdrome
Séance 1 - Présentation du projet et premières armes au micro.
Tout de suite dans le bain ! Après avoir expliqué dans les grandes lignes aux élèves le monde de la radio et le fonctionnement d'une émission, les élèves sont tous passés au micro dans le rôle d'intervieweur et d'interviewé. Ils ont pu par la suite écouté leur prestation, ce qui leur a permis d'assimiler certaines règles sur l'articulation, le volume de la voix, le ton utilisé...
La présentation du projet au groupe classe...
Les premiers à "essuyer les plâtres" ont été Lenny et Angelo...entre deux crises de fou-rire bien compréhensibles !
Puis les autres jeunes sont passés à leur tour.
Certains ont été tout de suite très à l'aise : on les retrouvera au micro lors de la 4° séance !
Comme des pros !
Certaines étaient même vraiment très à l'aise !
Et vice-versa...
Même un garçon très timide a pu essayer.
Ca tourne !
Petit à petit, chacun se familiarise avec l'outil...
Très sérieux, très appliqués !
Séance 2 - Intervention de Jessica en groupe classe, qui les a amené à réfléchir sur la nature d'une information, la nécessité pour un journaliste de la vérifier, et les inévitables canulars ou "fake"... Une séance très utile pour permettre aux jeunes de comprendre qu'on ne dit pas n'importe quoi au micro !
Séance 3 - On entre dans le vif du sujet ! Les élèves sont répartis en deux groupes conduits par Jessica et Julien. Les premiers iront en salle informatique effectuer des recherches sur le sujet choisi par les élèves, de manière à construire la page web qui accueillera le lien pour écouter l'émission. L'autre groupe préparera les interview, les interventions des animateurs et les morceaux à choisir pour la pause musicale. Le CDI et la salle informatique se transforment en ruche !
Le plan de travail et la répartition des tâches...
Rédaction des interview par nos journalistes de charme...
Recherche des morceaux à passer lors de la pause musicale et rédaction d'une petite notice de présentation, qui sera lue au micro par les intéressés.
Recherches sur le web pour alimenter la page de présentation du site hébergeur de l'émission.
Pendant l'émission, un groupe twittera à partir d'une tablette : on prépare ce qui sera envoyé.
Le groupe des animateurs prépare son intervention.
Séance 4 - Le Jour J !!!
Tout le monde est prêt. Il ne manque plus que les invitées. Ambiance un peu fébrile...
Petite séance d'entrainement... Notre surveillante...se colle au rôle de l'invitée. Merci à elle d'avoir si bien joué le jeu !
Pour commencer, Youssef et Candice assurent la fonction d'animateurs.
Ils accueillent Mme Féraud et Leslie, de l'association "Quatre pattes sans toit", consacrée à l'accueil d'animaux abandonnés et à l'hébergement provisoire des animaux de compagnie.
Quand il faut partager le micro... C'est qu'on a un joli studio, mais ce n'est tout de même pas France Inter !
Ecoute attentive, sérieux...de vraies pro !
Le studio est plein comme un oeuf, mais pas un bruit... Comme quoi, ces jeunes connaissent bien la notion de respect !
Laurinne et Angelo s'occupent de présenter la première pause musicale.
Puis Candice, assistée de Quentin, présente la seconde invitée : le Dr Lengelé, vétérinaire à la clinique du Piéjoux.
Nouvelle invitée, nouvelle intervieweuses.
Et pendant ce temps, en arrière plan, on s'active : il s'agit de mener l'opération "Tweet", et c'est Maxence qui est à la manoeuvre.
Tout cela sous l'oeil attentif de Pauline, qui avec sa caméra n'en perd pas une miette...
Vue d'ensemble du studio d'enregistrement.
Tout le monde s'est pris au jeu...
...et certains enseignants auraient été surpris de voir de calme de quelques élèves d'habitude plus...remuants ! A méditer...
Voilà, c'est la fin ! Quentin et Candice reprennent la parole pour conclure l'émission en remerciant...beaucoup de gens !
Merci à Jessica, Raphaël et Julien, de l'association "Les trompes d'Eustache". Ils ont été des animateurs efficaces qui ont su intéresser nos élèves, même les plus récalcitrants au travail scolaire ! Merci aux invitées, Mme Féraud, Leslie et Mme Lengelé, d'avoir donné de leur temps libre pour la bonne cause et répondu avec patience et passion aux questions des élèves.
Ca se passe au collège
Classe 6° archéologie
Classe 6° cinéma
Classe Théâtre
Course d'orientation 6°
La webradio
Sorties pédagogiques
Compte rendus
Ca se passe au collège
Course d'orientation 6°
Voyages Echanges