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Mardi 3 octobre et jeudi 5 octobre, les élèves de 6°1 et de 6°2 de M.Bayle se sont déplacés au MUSAT afin de participer à la première sortie archéologique de l’année. Les apprentis archéologues ont participé à des ateliers conduits par Stéphanie Falcon sur la vie au Paléolithique. Les activités leur ont permis de "toucher" l'histoire en manipulant des objets (par exemple biface) ou en essayant de faire du feu, ou encore en peignant avec les matériaux de l'époque (ocre, fusain, charbon de bois...).
Merci à Stéphanie Falcon, Mme Martin et aux mamans accompagnatrices qui ont rendu cette sortie possible.
Ci-dessous, découvrez le reportage réalisé par Rose Wurbel et Maëlle Monnier sur le mode de vie à cette époque, illustré par des photos de M.Bayle.
« L’homme vit dans la nature, s'il veut manger il faut qu'il construise des armes : des flèches, des couteaux, des lames ... Il travaille le bois pour faire des manches de couteaux. Il chasse, pêche, fait la cueillette. Après avoir tué un animal, il récupère la viande pour se nourrir, la peau pour construire des huttes, les os pour fabriquer des outils comme des aiguilles à coudre. L'intérêt d'une hutte est de se protéger contre la pluie. Celle-ci est facilement démontable et transportable car les hommes sont nomades.
Le nucleus est un silex facile à travailler. Les bifaces servent d'outil à tout faire : racler, couper, percer, tuer ...
Pour chasser le mammouth à distance, ils utilisent une lance avec un propulseur. Les cordes des arcs sont fabriquées avec des tendons.
Le feu sert à cuire les aliments, à se chauffer, à repousser les bêtes sauvages. Pour faire du feu il existe deux techniques. La technique par friction, on frotte une tige de bois sur un morceau de bois sec. La technique par percussion, on frappe un silex contre de la pyrite.
L'homme peint dans les grottes. Il fabrique de pinceaux en poils d'animaux. Il utilise des couleurs naturelles comme l'oxyde de manganèse, l'os carbonisé, le charbon de bois ou diverses sortes d'ocre. »
Stéphanie Falcon présente le menu de la journée aux élèves.
Présentation des objets.
Et on a le droit de toucher : c'est mieux, de comprendre avec ses doigts !
Un biface, comme indiqué...
Les armes de chasse.
Comment faire du feu.
La palette des couleurs et des matériaux utilisés pour les obtenir.
Dans la grande salle du Conseil, séance de dessins...
Sous le regard intéressé d'une enseignante d'une matière amie...
Du dessin à la peinture, en utilisant les mêmes pigments que les artistes du Paléolithique.
Ambiance très studieuse !
Plus vrais que nature !
Une activité qui aura permis à chacun de "mettre la main à la pâte". Gageons que les élèves n'oublieront pas de sitôt ces techniques de nos très lointains ancêtres !
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