Présentation
Le JPH (Jean Perrin Hebdo)
Apprendre - Travailler
Espace pédagogique
Au CDI
UNSS
Visites

 51747 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

6ème 6 « classe théâtre » et atelier en représentation à PRIVAS

Le mardi 28 mars 2017 après- midi, les élèves ont assisté au spectacle qui s’intitule « Dark Circus » (compagnie STEREOPTIK) au Théâtre de PRIVAS 07.

Ils ont pu découvrir un genre de théâtre bien particulier que l’on appelle du théâtre d’objets où sont mélangés les arts visuels. Une autre facette du théâtre leur a donc été présentée.

La compagnie est arrivée à créer du cinéma sans pellicule et elle a fabriqué en direct dans le temps de la représentation le son et les images d’un film d’animation projeté sur grand écran. Tout a été réalisé en direct avec des moyens traditionnels (feutres, fusain, peinture, encre, craie, sable …) sans montage. De même, la musique était jouée en live. Jean –Baptiste Maillet à l’orchestre et Romain Bermond à la table à dessin ont travaillé dans la plus parfaite synchronisation pour mettre en œuvre des histoires. Le plaisir a pu naître de l’effet de surprise et de la transformation constante d’une forme en une autre.

  Avec Dark Circus, le spectateur s’est retrouvé plongé dans un cirque de malheur où les catastrophes se sont suivies à un rythme effréné et les numéros se sont enchaînés : le trapéziste s’est écrasé au sol, le dompteur a fini dévoré par le fauve indomptable et l’homme canon a disparu dans l’espace à jamais… Si le cirque était sombre, le ton ne l’était pas. Au contraire, tout cela a été raconté avec beaucoup d’humour et de poésie par l’action combinée de la musique et des images… Avec quelques coups de pinceaux et de crayons, les immeubles se sont transformés en chapiteau, le manche d’une guitare en un dompteur sévère et il a suffi d’un coup de gomme pour libérer un cheval fougueux qui s’est échappé de la piste.

Par ses interventions remarquées, Monsieur Loyal à la dégaine d’un rocker de BD fatigué a su rythmer l’ensemble et personne n’a vu le temps passer.

Cette sortie s’est effectuée dans le cadre du projet «  théâtre » et a ravi nos apprentis comédiens. Tous les élèves sont revenus enthousiastes de cette journée théâtrale.

Thierry CHAZE qui pilote l’action

IMG_1664.JPG

IMG_1667.JPG

IMG_1668.JPG

IMG_1669.JPG

 


Date de création : 04/04/2017 @ 20:57
Catégorie : Ca bouge ! - Classe Théâtre
Page lue 402 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Ca bouge !
 ↑  
Liens directs
cdt.jpg
ordina.jpg
Réservation salles informatiques
sconet.jpg
(pour les professeurs)
folios_image.jpg
Pour le suivi des démarches d'orientation des élèves
esidoc.jpg
esidoc : base de données des livres du CDI

acgrenoble.jpg

education_gouv.jpg


acgrenoble.jpg
Portail prof

 
Fédérations des Parents
Ca a bougé au collège !
Recherche
Recherche
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 311 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!