Le CDI côté pédagogique

Le centre de documentation et d’information est un espace qui a une vocation pédagogique :

  • le choix des ressources mises à la disposition des utilisateurs pour effectuer des recherches à partir des documents physiques ou virtuels,
  • les différents projets pédagogiques en partenariat avec les enseignants disciplinaires,
  • l’aide, l’écoute et le conseil individuel que l’enseignant documentaliste apporte à chaque élève
  • le partenariat avec la conseillère d’orientation psychologue


Articles de cette rubrique

  • Des extraits du Dico des élèves curieux

    Ce dictionnaire, entièrement réalisé par deux classes de 6ème en 2010/2011, a été imprimé en 2011. L’aventure fut longue, difficile parfois car si riche d’informations, mais merveilleuse quand on voit l’implication des élèves face à un projet de cette envergure. Ce "Dico des élèves curieux" a été déposé à (...)

  • Comprendre les réseaux sociaux

    Une brochure à destination des parents qui provient du département de l’instruction du canton de Genève et qui est très intéressante par son approche.
    Elle commence par montrer l’impact sociologique, économique, psychologique et même anthropologique des réseaux sociaux à travers une revue rapide des (...)

  • Un club pour les dévoreurs-testeurs de romans

    Une quinzaine d’élèves-ogres de littérature sont chaque année partie prenante pour participer à ce club lecture. Grâce à la librairie Garin qui a accepté très gentiment de nous "prêter" des nouvelles parutions de romans, ces élèves se transforment en "testeurs" : ils lisent les nouveautés, se réunissent une (...)

  • Un club pour les fans de bandes dessinées (et manga !!!)

    Grâce au Foyer Socio Éducatif, depuis 2010, les élèves du collège qui sont intéressés peuvent devenir membres du club BD. Ils ont la responsabilité d’un budget à l’année et, avec l’aide la documentaliste, ils suivent les nouvelles parutions, préparent des commandes et se déplacent 3 fois par an dans une (...)

  • Initiation à la recherche documentaire pour tous les élèves de 6ème

    Cette initiation est obligatoire et concerne tous les élèves de sixième en France. Elle se déroule en tout début d’année, de façon à ce que les nouveaux élèves puissent prendre possession du lieu en étant le plus autonome.
    Les objectifs sont :
    de se repérer seul dans le CDI
    d’être le plus autonome (...)