Foyer Socio Educatif

Le Foyer Socio-Educatif

Une association de parents d’élèves, d’élèves, d’enseignants et d’adultes du collège avec pour buts de favoriser le bien-être quotidien des jeunes au sein d’un collège en dehors des heures de cours (création d’atelier hip-hop, d’atelier de dessins de manga, achat de nombreuses bandes dessinées, achat de pièces d’échecs géantes pour le club d’échecs....) et pendant le temps scolaire (participation financière aux voyages pédagogiques, à différents projets d’enseignants...). Et tenter d’impliquer un maximum nos jeunes pour qu’ils s’emparent de la vie de l’établissement dans le cadre extra-scolaire et en deviennent des acteurs.

« Les associations péri-éducatives n’atteignent pleinement leur objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à leur gestion et à leur animation. [...] Il s’agit, en amenant les élèves à être pleinement partie prenante de la vie du FSE, de favoriser le développement du sens de la responsabilité et du jugement.[...] Le FSE permet de faire intervenir les élèves dans les décisions, dans l’organisation des activités, dans le fonctionnement et la gestion même de l’association  ». (extrait FOEVEN « Les associations socio-éducatives au sein des E.P.L.E. »



Articles de cette rubrique

  • Le foyer socio-éducatif (FSE)

    L’assemblée générale du foyer socio-éducatif (FSE) a eu lieu le mardi 17 octobre 2017. Un grand merci aux nouveaux parents pour leur présence ! Et aux membres qui ont accepté de maintenir leur implication pour l’année 2017-2018.
    Le compte-rendu de l’assemblée générale à consulter ici :
    Le FSE est une (...)

  • Assemblée générale du FSE mardi 17 octobre 2017

    Le FSE (foyer socio-éducatif) fait son assemblée générale le mardi 17 octobre 2017 à 18 heures dans l’amphithéâtre. C’est l’occasion pour vous, parents, de découvrir l’intérêt de cette association très active au sein du collège George Sand.
    Sans parents, le FSE ne peut exister. Or, il contribue à la (...)

  • Les jeux de société durant la pause de midi

    Jeux de rôle, jeux de société, cartes Magic... Un intervenant, M. Passy, anime régulièrement cet espace jeux dans la salle du foyer. Ses interventions sont prises en charge grâce aux cotisations au FSE
    Pour en savoir plus, c’est ici

  • Le FSE, comment ça marche ?

    A quoi sert l’argent des cotisations et des subventions ? Pourquoi cotiser ?
    A financer entre autre une partie du coût des voyages pédagogiques, l’achat d’une grande partie des bandes dessinées à destination des élèves qui viennent au CDI pour la pause entre midi et 13 h 30, du matériel pour l’EPS, des (...)