Sortie : Une journée à TURIN - 4° et 3°

Vendredi 5 avril, tous les élèves italianisants du collège
(40 élèves de 3ème et 4ème) accompagnés de 5 enseignants, ont pu découvrir
les charmes de l’Italie lors d’une sortie à TURIN.


C’est après 2h30 de voyage en car durant lequel les élèves nous ont surpris par leur calme et leur sérénité (le départ fixé à 7h45 aurait-il été un peu trop matinal ?), que nous sommes arrivés juste à temps pour notre première visite.


Il s’agissait du musée nationale de l’automobile, unique en Italie et un des rares au monde à être entièrement consacré au monde automobile. Il possède une impressionnante collection de voitures (170 exactement), des plus anciennes aux plus récentes (des premières à vapeur, à la mythique Fiat 500 « la Cinquecento », en passant par les taxis de la Marne et autres fiacres de Paris…). Grace à nos guides nous en avons appris beaucoup sur l’évolution de ce moyen de locomotion depuis le début du vingtième siècle, évolution d’ailleurs étroitement liée à celle de la société. Nous avons admiré - et photographié tels des paparazzi - de magnifiques modèles de toutes les époques et de toutes les marques . Mais c’est évidemment devant les belles Ferrari et autres voitures de course que se sont le plus longuement arrêtés et extasiés les élèves ! (et les professeurs aussi… !)


Dans un parc non loin du centre et de la grandiose Piazza Castello nous avons pique-niqué. Le repas fut bien vite expédié, les élèves ayant hâte de découvrir la suite du programme. Les 3ème en effet attendaient le temps libre dédié à la flânerie dans les belles rues piétonnes turinoises où certains ont fait de petits achats et où d’autres ont surtout admiré les splendides vitrines de mode italienne.


Pendant ce temps, les 4ème rencontraient leurs correspondants au Collège « Dante Alighieri ». Après un « speed-dating » pour se présenter et se (re)connaitre, et un ballon prisonnier tous ensemble, les jeunes italiens avaient préparé pour nous un spectacle musical (nos élèves ont pu se rendre compte qu’en Italie, tous les jeunes italiens jouent d’un instrument dans le cadre des cours de musique au collège !) suivi d’un gouter avec les familles. Un moment d’abord angoissant pour nos jeunes débutants en italien mais qui s’est bien vite révélé être une belle occasion de se confronter à la langue italienne et à de vrais italiens.


Au même moment, les 3ème visitaient le musée national du Cinéma dans l’époustouflante Mole Antonelliana, monument symbolique de la ville. Il s’agit là du plus grand musée consacré au septième art en Europe. Ils ont pu y découvrir les secrets et les nombreuses étapes de travail se cachant derrière la réalisation d’un film, et ils ont parfois interagi avec les images ou les décors.


Enfin, après les derniers au-revoir à la belle Turin et aux correspondants, nous avons repris le car, fatigués mais contents de cette journée riche en découvertes et en émotions.

La parole aux élèves :

- « J’ai aimé le musée du cinéma car le décor changeait tout le temps, on se serait cru sur un plateau de cinéma. En plus, il y avait pleins d’interactions amusantes. » (Paul, 3ème)

- « Le musée de l’automobile était bien fait. J’ai bien aimé voir l’évolution de la toute première voiture aux dernières et j’ai apprécié les voitures customisées en meubles… Et pour finir, lors de cette journée il y avait une bonne ambiance. » (Salomé, 3ème)

- "La journée du vendredi à Turin a été géniale. J’ai vu mon correspondant et on a fait un ballon prisonnier tous ensemble pour mieux se connaître. J’ai aussi vu le musée de l’automobile et des paysages magnifiques. C’était vraiment géniale cette journée !" (Gabriel, 4ème)

- "J’ai beaucoup aimé cette sortie. Le musée de l’automobile était intéressant et je suis contente d’avoir pu rencontrer ma correspondante et lui parler." (Chloé, 4ème)

- "J’ai bien aimé la sortie à Turin et j’ai été trop content de rencontrer mon correspondant. Le musée de l’automobile était intéressant, la visite a été positive." (Liam, 4ème)