Comment sont classés les documents du CDI ?

JPEG - 377.9 ko

Pour mieux te repérer et trouver facilement les ouvrages que tu cherches, voici un petit mémo t’indiquant le classement des documents en fonction de leur nature.

Les œuvres de fiction : romans, contes, théâtre ou poésie

  • Petit rappel : une œuvre de fiction est une histoire inventée, créée par un auteur (même s’il s’agit d’un roman historique, l’auteur mêle à la réalité des éléments fictifs).
  • Les ouvrages sont classés par ordre alphabétique d’auteur. Un exemple : "Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé" de J. K. Rowlings se trouvera classé ainsi : R ROW
    Les romans et les contes sont mélangés sur les étagères : tu les repères grâce à la cote (C suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur pour les contes et R suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur pour les romans). Les nouvelles ont la même côte que les romans.

Les bandes dessinées

  • Elles sont classées soit par série (exemple : "Naruto" de Masashi Kishimoto est classé ainsi : BD NAR, "Nelson" de Bertschy est classé ainsi : BD NEL). Si la bande dessinée ne fait pas partie d’une série, elle est alors classée par auteur.

Les documentaires sont classés selon la classification de Dewey

  • Petit rappel : un documentaire est un ouvrage qui traite de la réalité, des différents domaines de la connaissance. C’est principalement dans les documentaires que tu iras chercher des renseignements pour un exposé.
  • Pour t’aider à mieux te repérer, chaque domaine a une couleur (exemple : tous les documents concernant les sciences ont une bande verte sur le dos du livre)
  • Pour comprendre ce type de classement, voici la marguerite des couleurs.
    Le savoir est divisé en 10 grands domaines :
  • Et chaque grand domaine est lui-même divisé :

Exemple : 5 = les sciences exactes 510 = les mathématiques 520 = l’astronomie 530 = la physique 540 = la chimie 550 = les sciences de la Terre 560 =la paléontologie 570 =les sciences de la vie 580 = la botanique 590 = la zoologie.

  • Et chaque sous-domaine est lui-même subdivisé :

Exemple : 590 = la zoologie 592 = les vers 593 = les invertébrés marins.... Et ainsi de suite...

Les périodiques (ou revues)

  • Ils sont classés par titre et par ordre chronologique (Science & vie junior n° 216 de septembre 2007, Okapi n° 831 de septembre 2007...). Ils sont ensuite placés en rayon dans les documentaires en fonction des sujets qu’ils traitent (ex : Science & Vie Junior se trouve en 500, Hand Mag en 700, L’Actu en 000, Géo Ado en 900). Et les anciens numéros (des années précédentes) se trouvent dans la salle d’archives.