Un club pour les fans de bandes dessinées (et manga !!!)

Grâce au Foyer Socio Éducatif, depuis 2010, les élèves du collège qui sont intéressés peuvent devenir membres du club BD. Ils ont la responsabilité d’un budget à l’année et, avec l’aide la documentaliste, ils suivent les nouvelles parutions, préparent des commandes et se déplacent 3 fois par an dans une librairie spécialisée pour aller chercher les BD.

Dans l’esprit d’une plus grande part de responsabilisation des élèves par rapport au budget du FSE (qui est, en partie, composé des cotisations des élèves), les membres du FSE ont donné leur accord pour fonder ce club.

En contre-partie, les membres du club s’engagent à prendre en charge l’intégralité de la gestion des bandes dessinées (sous mon œil bienveillant !).

Ils s’occupent donc :

  • du suivi des collections (regarder régulièrement quelles sont les nouvelles parutions des séries que les élèves aiment)
  • de la préparation de la commande chez le libraire (titre, auteur, éditeur, prix) et de la rédaction du bon commande (ils doivent donc gérer les sommes et tenir compte de la remise du libraire)
  • de la sortie en librairie (je les accompagne) pour prendre sur place les titres commandés (un grand moment de plaisir, tant pour eux que pour moi !)
  • du retour des bandes dessinées au CDI
  • de la saisie sur le logiciel documentaire BCDI des titres (une notice complète comporte titre, auteur, éditeur, collection, prix, nombre de pages, ISBN, cote, résumé, emplacement, type de prêt...), de l’estampillage (tampon sur les ouvrages), de l’établissement et l’impression des cotes, de la couverture des BD

Et tout cela dans la joie et la bonne humeur, un samedi matin !!!!