Notre CDJ à l’honneur

Elève de cinquième, Camille est pour cette année scolaire la conseillère départementale jeune au sein de notre collège.
Ce sont 40 collégiens de toute la Savoie qui ont été élus dès l’automne et ont ainsi intégré la 29e promotion du Conseil départemental des jeunes de Savoie.
Camille ainsi que ses autres camarades siègent maintenant à l’hôtel du Département à Chambéry et font régulièrement des rencontres sur le terrain.
Les conseillers départementaux les parrainent et s’engagent à les épauler dans leur mission.
Les conseillers départementaux jeunes sont mobilisés cette année sur la thématique de l’alimentation et ensemble, ils vont déterminer des priorités afin d’élaborer un appel à projet.
En mai, Camille part avec ses autres camarades CDJ deux jours à Paris. Accompagnés de leurs parrains, ils vont découvrir de hauts lieux de nos institutions.

Un grand merci à Camille pour son engagement !

Camille a accepté de répondre à quelques questions :

« Camille, si tu avais à te présenter rapidement ? »
J’aime la lecture et je lis de tout sauf des romans post apocalyptiques et des mangas. J’ai du plaisir à cuisiner (aussi bien le salé que le sucré). J’ai une grande famille puisque nous sommes cinq enfants et j’ai également un poisson jaune qui répond au nom de Pikatchu et aussi … j’aime l’école. Par contre je n’aime pas l’hypocrisie, les serpents et me lever tôt.
« Quels sont pour toi les qualités d’un CDJ ? »
Il faut avoir une bonne dose de motivation, s’engager à suivre les réunions qui sont inscrites au programme. Il faut aussi oser aller vers les autres. Ce qui est important à dire, c’est que cet engagement n’a rien à voir avec l’école et surtout, aucun niveau scolaire n’est requis.
« Que t’apporte cet engagement ? »
Je me trouve plus ouverte aux autres. Je me sens aussi, bien plus à l’aise dans les échanges et la prise de parole. J’aime apprendre des choses nouvelles et me confronter à différents points de vue. Dans mon rôle de CDJ, je découvre également de nouveaux métiers


Pour être élu(e) CDJ, il faut être élève en classe de 5e dans un collège de Savoie. Les élections ont lieu entre septembre et novembre. Un mercredi par mois, tu retrouveras les élus (ues) des autres collèges savoyards au siège du Département à Chambéry et parfois ailleurs en Savoie, afin de travailler ensemble sur un thème d’actualité choisi pour l’année.
Un week-end d’intégration est prévu en décembre ainsi qu’un séjour de 2 jours pour découvrir les institutions.
Tu ne seras pas tout(e) seul(e) : tu seras accompagné(e) par un référent de ton collège et un animateur d’une structure jeunesse présente près de chez toi.

Voir en ligne : https://www.savoie.fr/web/sw_81138/...