Chambéry au Moyen Age

Visite du Chambéry médiéval
Jeudi 30 septembre 2021, les élèves de l’UPE2A et de 5ème I ont visité le centre de la ville de Chambéry. Les élèves sont arrivés en bus, ils ont rencontré les guides puis ils ont visité le château, la cathédrale, les rues et les allées du Moyen-Age.
La visite racontée par des élèves de l’UPE2A :
« On est entré dans le château des Ducs de Savoie par la porte principale puis on est passé par la deuxième porte pour atteindre la cour intérieure. On s’est arrêté devant la façade de la Sainte Chapelle puis nous avons monté les escaliers du château jusqu’à la petite tour la plus haute du bâtiment. On avait une très belle vue sur toute la ville. »
« Quand on regarde la cathédrale de l’extérieur, on la trouve un peu petite mais quand on entre, elle paraît grande. Sur les vitraux des scènes sont représentées. Les murs et les plafonds sont peints avec des trompe-l’œil : on croit qu’il y a des sculptures mais ce ne sont que des dessins. Dans la cathédrale on a entendu l’orgue. »
« On a vu la Rue Basse du Château. C’était une rue commerciale au Moyen-Age. A l’époque les rues étaient sales car les gens jetaient leurs excréments dans la rue. »