Les 6eD au massif de l’Orgère

Une météo exceptionnellement clémente, un refuge perché dans un vallon ensoleillé au pied du Parc national de la Vanoise , à 3 km au nord de Modane, et enfin deux guides dont la compétence n’était égalée que par leur gentillesse, tout était réuni pour faire de ces deux journées au refuge de l’Orgère des souvenirs inoubliables pour nos élèves de 6eD et leurs camarades de 6eInt.
Avec Anne-Sophie, guide de montagne, et parfois Yves (fabuleux raconteur d’histoires !), nous avons pu découvrir la faune et la flore de la Vanoise, mais aussi en apprendre sur les glaciers, les roches et les activités de la montagne.
Le jour de notre arrivée, après un pique-nique au hameau de Polset, rien de mieux qu’une petite randonnée avec un dénivelé de 300 mètres pour se mettre en forme et se préparer au lendemain. Découverte de la faune locale avec quelques vautours fauves aperçus en vol et les fameux casse-noix mouchetés, petit exposé pour repérer les différentes espèces d’arbres les plus fréquentes (pin cembro, mélèze, épicéa...) et repérage des différents "étages" montagnards, les pauses prises sur des espaces où nous étions en sécurité, ont systématiquement été le prétexte à des petits exposés sur des thèmes liés aux espaces montagneux, à leur biodiversité et à leurs caractéristiques.

La soirée s’est déroulée dans une joyeuse ambiance, avec un souper bien animé, un petit documentaire sur les marmottes, et une tentative pour profiter du brame des cerfs avant une bonne nuit réparatrice.

Dès le lendemain matin, nous avons cheminé vers le lac de la Partie (600m de dénivelé environ), profitant de paysages magnifiques et de vues spectaculaires, sur des sentiers parfois escarpés. Le pique-nique au lac dans un univers minéral ponctué de quelques névés et la bonne pause qui a suivi ont été bien appréciés !
Au retour, le calme régnait dans le bus... un petit coup de fatigue, peut-être ???

Encore merci à Anne-Sophie de nous avoir fait profiter de ses connaissances et de la qualité de ses animations !