Visite d’une mosquée et de la cathédrale 5A 5B

Avant le confinement, les classes de 5A et de 5B ont visité une mosquée et la cathédrale de Chambéry avec leur professeur d’histoire, géographie, enseignement moral et civique, Mme Paul-Guers.
Thomas Parpillon, élève de 5A et d’ Ulis, a travaillé durant le confinement sur la rédaction de cet article souvenir.

Nous sommes arrivés devant la mosquée. Au dessus, il y avait un croissant de lune (symbole de l’Islam). Les musulmans sont ceux qui croient en Allah. On nous a demandé de quitter nos chaussures avant de rentrer. Il y avait des tapis sur le sol. L’imam est venu se présenter. Il nous a expliqué qu’avant la prière, il faut se laver pour se purifier, nettoyer son âme. Puis, on s’est assis sur des tapis de prière. L’imam, lui, s’est assis sur un siège en face de nous. C’est de là qu’il surveille les gens qui prient. 
Puis, nous sommes partis pour aller visiter une église catholique, la cathédrale. C’est le lieu de prière des chrétiens qui croient en Jésus. Il y a de jolis vitraux à l’intérieur, pas de tapis mais des bancs, pas de lieu pour se purifier non plus, pas de siège face aux fidèles mais un autel.
Elles ont quand même un point commun : on y fait la même chose dedans : PRIER. 
La mosquée a deux autres fonctions depuis le Moyen-Age : l’enseignement et la sociabilité (il y a une cuisine à côté et on y fait des fêtes religieuses).