L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

L’ULIS accueille, en petits effectifs, des adolescents de 11 à 16 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives, motrices ou sensorielles. Notre collège accueille des élèves ayant un handicap moteur.

Ces élèves peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS dès lors qu’ils disposent d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives. Ils peuvent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu’il est possible, des plages de participation aux activités de la classe de référence de l’enfant, choisie parmi les classes des collèges qui accueillent des élèves de sa classe d’âge.

L’ULIS est une structure du collège dont le projet intégratif est inscrit dans le projet d’établissement. Ce dispositif fonctionne selon des liens de solidarité grâce aux diverses formes de collaboration : regroupement des élèves pour les enseignements les plus instrumentaux, intégration en classe ordinaire pour certaines activités.

Les maîtres d’ULIS sont des enseignants spécialisés du 1er degré, de préférence titulaires du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), option D. Ils sont aidés dans leurs tâches par des auxiliaires d’intégration scolaire chargés de favoriser le processus d’intégration scolaire.

L’intervention des professeurs qui accueillent les élèves de l’ULIS se fait dans le cadre de moyens spécifiques attribués dans la dotation globale de l’établissement, avec les professeurs volontaires.