Nos jeux sont au Mali !

L’an dernier une classe de cinquième a travaillé à la réalisation de jeux à destination de collégiens maliens. Ce projet mené en histoire-géographie-EMC était l’aboutissement d’un partenariat engagé depuis plus de trois ans entre notre collège et l’association "Arcade une terre pour vivre " basée à la Rochette.
Deux intervenantes de l’association avaient présenté les réalisations de l’Arcade dans le sud malien et avaient travaillé avec nos élèves sur des problématiques telles que l’alimentation , la santé , le système scolaire au Mali. C’est suite à ces rencontres que le jeu "Chrono Mali" est né. Il comprend neuf familles dans des domaines aussi divers que : le sport au Mali ; l’histoire ancienne ; les religions ; les sciences .... Chaque carte a une date et doit être replacée afin de former une grande frise chronologique.
Valérie et Marie-France, les deux intervenantes de l’Arcade ayant effectué une mission au Mali en janvier, les 10 boîtes de jeux produites par la classe de cinquième ont été données à nos correspondants et les règles du jeu expliquées. Dans le même temps, nous avons fourni un exemplaire d’un jeu pédagogique mobilisant des connaissances simples en électricité. Les enseignants ont trouvé cela intéressant et l’ont reproduit avec des exemples de leurs programmes : la truite, la région de Sikasso ...
Tous ont témoigné de leur reconnaissance ainsi que les élèves à travers des courriers manifestant ainsi leur désir de poursuivre les échanges entre nos deux cultures.
Pour répondre à notre classe de sportifs, les enseignants ont tenu à nous présenter (voir photo jointe) leur jeune championne de hand qui a remporté de nombreux tournois.

Voir en ligne : http://www.arcade-vivre.asso.fr/