Spectacle Carbon Blues

Reprise du spectacle Carbon Blues par 17 élèves de 4 B et 3 élèves de 4 E Le vendredi 22 janvier à La Chapelle du Mont du Chat

Lauréat de La Savoie, Couleurs du Monde, ce projet musical et artistique de sensibilisation aux enjeux écologiques du 21ème siècle a été retenu en 2015 par le Conseil Départemental de Savoie.

Il comprend un spectacle écrit par les élèves, donné pour la première fois le 18 juin dernier : textes des chants en anglais/français et sketches à destination d’un public jeune et moins jeune.

Le déroulé du show comprend une partie déambulatoire avec criée et progression difficile à travers rideaux de chaînes comme autant d’entraves humaines à un équilibre climatique perdu. S’ensuit une phase de pollution sonore qui impose le silence avant un sketch d’apocalypse ‘Last email on earth’. Le ton est donné et le jeune George Sand fait la triste expérience de ses excès poursuivi par Carbon Monster. La partie musicale peut commencer, nostalgique, poétique, un temps pessimiste, avant un hymne final à la Terre qui redonne espoir en l’avenir. Le chemin vers la sortie l’atteste, parsemé de fleurs dans une atmosphère de bien-être retrouvé.
A la composition musicale des chants, Philippe Barbier, guitariste, auteur, compositeur, interprète, déjà présent pour le spectacle ‘Si c’est un homme’ et Romuald Zongo dit Tiga (=arbre en Mossi) à la calebasse qui donne à l’ensemble la pulsation régulière et rassurante du coeur. Travail musical encadré par Nathalie Becker.

Le spectacle sera rejoué le 11 mars à St Paul sur Yenne (à confirmer), le 8 avril à La Traverse en après-midi (liaison CM2/6ème) et en soirée, le 19 mai en Angleterre à l’école Pondhu Primary School et début juin 2016 dans le cadre de la semaine du Développement Durable à La Motte-Servolex.

Annick Durand.