Rame en 5ème : La finale savoyarde

1064 classes de 5ème , 22800 élèves sur le plan national .
38 classes savoyardes avaient participé , lors de la première étape dans les collèges ,à ce projet s’articulant autour d’une séance d’aviron en salle (sur simulateur) et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...)
Après 4 années de finales nationales , la fédération française d’aviron se proposait d’accompagner des manifestations pour inviter les meilleures classes à se rencontrer sur l’eau. En Auvergne Rhône Alpes c’est la Savoie qui a pris l’initiative d’organiser ce moment convivial sur la base d’aviron d’Aiguebelette.
Les collèges Jeanne D’Arc d’Albertville, La Vanoise de Modane, Jules Ferry de Chambéry, Joseph et Xavier Demaistre de Saint Alban Leysse, l’Epine de Novalaise et George Sand se sont défiés autour de courses en huit découverte, de relais sur ergomètre, de tournoi d’ultimate, d’ergomètre-biathlon, de tirs à la corde, de parcours d’habiletés , de quizz sur la faune et la flore . Pour cette première édition savoyarde, c’est le collège de l’Epine qui l’emporte !
A noter que les élèves des deux sections sportives participaient uniquement en accompagnant et conseillant les dix huit équipages de huit sur les différents ateliers, une expérience enrichissante dans leur formation sportive.

Nos élèves ont mouillé le maillot et fait preuve d’un bel état d’esprit !

La vidéo du conseil départemental sur cette journée :
https://www.youtube.com/watch?v=V88...