Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.
Son objectif est de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Cette année, le collège a participé en présentatnt deux mémoires. 9 élèves volontaires de 3B et de 3C ont ainsi travaillé d’octobre jusqu’à fin avril sur le thème "S’engager pour libérer la France ".
Leur remarquable investissement et la qualité de leurs productions leur permet de se classer respectivement :

1° au niveau départemental : Eliot CLOUTIER, Jérémy NINGRE, Amandine MANSART, Audrey BURDIN, Juliette LOMBARDI (élèves de 3C) - A noter que leur travail leur permet maintenant de concourir au niveau national. Ces 5 élèves sont également choisis pour partir du 06 au 09 juin en Provence et dans le Vercors dans le cadre d’un voyage pédagogique offert par le comité d’entente de la Résistance et de la Déportation de Savoie. "Le point d’orgue" de cette semaine sera la visite de la base navale de Toulon et du porte-avions "le Charles de Gaulle".

4° au niveau départemental : Clothilde BEVOZ, Mathilde BOURRIER, Késia GEORGEL, Marion NICOROSI

Une remise des prix est prévue le 16 mai au Manège à Chambéry. Les mémoires sont consultables au CDI.
Un GRAND BRAVO aux élèves pour leur participation et le sérieux de leur engagement ! Merci au FSE pour son aide concernant l’impression des mémoires.

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid537...