Le Conseiller Principal d’Education (CPE).

Sous l’autorité du chef d’établissement, le CPE exerce des responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organise le service et contrôle les activités des personnels chargés des tâches d surveillance.
Il est associé aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.

Dans ces trois domaines (le fonctionnement de l’établissement, la collaboration avec le personnel enseignant et l’animation éducative), l’action éducative du CPE implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.

Il place les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.
Il est un interlocuteur privilégié, chaque fois qu’il est question de l’organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, il organise la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement.
Il assume les contacts avec les élèves sur le plan individuel et collectif