Les actions et activités proposées au CDI

Club BD, club du magazine du collège, prix Manga’Sand, prix Garin des collèges, atelier d’écriture, Mieux Vivre Ensemble. Le détail de ces actions :


Le club BD :
Le FSE (foyer socio-éducatif) accorde la somme de 3000 euros par an pour que les élèves qui viennent au CDI aient une offre importante de lecture. En effet, beaucoup d’élèves viennent pour se détendre entre deux cours ou pendant la pause de midi.
La condition est que les élèves s’investissent dans les achats en m’accompagnent un samedi par trimestre dans une librairie spécialisée en bandes dessinées (ComicStore à Bassens). Ils ont donc à gérer une commande, à retrouver les titres dans la librairie. Et à les coter, les couvrir. Ce sont les parents qui accompagnent ce jour-là leur enfant (durée de la sortie : 1 h 30). Les élèves participant ont le droit de ramener un certain nombre de titres pour le week-end pour avoir le plaisir de les lire en premier !


Le club du mag’ :
Nous bénéficions, dans le cadre de ce projet, d’un abonnement à une plateforme en ligne qui permet la création d’un magazine en ligne très professionnel.
Nous souhaitons que les élèves intéressés puissent s’investir dans cette publication : choix graphique, choix des rubriques, choix du type de parution (mensuel, bi-mensuel...)... Un magazine 100 % collégien pour des collégiens. Dès le premier numéro bouclé, il sera mis en ligne sur le site du collège
Responsables : Mmes Bonnefoussie, professeur de français, et Drivet, enseignante documentaliste. Le club du mag’ se réunira tous les mardis de 12h30 à 13h30 au CDI.

Prix Manga’Sand :
12 mangas sélectionnés. Ils ont tous moins d’un an et sont tous des tomes 1 de séries qui débutent. A la fin, il n’en restera qu’un (celui par la majorité des élèves).
Des fiches d’analyse des lectures sont à disposition des élèves participant. Un concours pour l’affiche du prix Manga’Sand 2018-2019 sera mis en place avec un bon d’achat pour le dessin plébiscité.
Le dessin du Prix Manga’Sand 2017-2018 a été réalisé par une élève de 3ème. Un grand bravo !
Les élèves intéressés doivent venir s’inscrire au CDI. Les seuls engagements sont de lire les 12 mangas, de donner son avis et de voter fin mai.

Prix Garin des collèges :
C’est la 7ème édition du prix Garin. Un prix de littérature jeunesse à destination des collégiens de 4ème et de 3ème. Chaque année, une douzaine de collèges du département y participent (en classe entière avec leur professeur de français ou sous forme de club).
Cinq romans sont sélectionnés par Céline Nicollet, libraire jeunesse chez Garin. En mai, les élèves de chaque établissement doivent élire le meilleur d’entre eux (qui permettra à l’auteur de recevoir le prix).
Nous avons choisi à George Sand de partir sur la base de la motivation des élèves sous forme de club. L’an dernier, plus de 50 élèves s’étaient inscrits. Cette année, ils seront plus de 60. Nous nous réunirons 5 fois entre 12h30 et 13h30 au CDI ; à chaque fois, nous discuterons d’un des romans autour de pâtisseries et de boissons :)
A partir de mi-mai, nous saurons quels sont les auteurs que le collège George Sand pourra rencontrer (deux auteurs par établissement). Soit l’auteur est accueilli par le collège, soit nous nous déplacerons dans un autre collège.
Le déplacement des auteurs est entièrement pris en charge par la librairie Garin.

Atelier d’écriture :
A la demande d’une élève en fin d’année qui aurait aimé qu’un atelier d’écriture se mette en place dans notre collège, j’ai pris contact avec un enseignant du lycée Monge de Chambéry qui pratique ce type d’action. Il propose de travailler autour de l’écriture de nouvelles, de textes poétiques et de scénarios de bandes dessinées. Il n’est disponible que les mardis ou vendredis sur le temps de midi. Les élèves intéressés doivent très rapidement venir s’inscrire pour que l’on puisse programmer ses interventions.

Mieux Vivre Ensemble :
Ce projet est né il y a 4 ans d’un constat : comment peut-on améliorer, à une toute petite échelle, les petits tracas du quotidien des élèves. Mme Payre, notre CPE, et moi-même avons d’abord effectué une enquête auprès des collégiens. Nous avons ensuite dépouillé ces questionnaires et choisi de travailler sur certains aspects : la difficulté à se repérer dans le collège, les toilettes souvent sales, les déchets laissés par les élèves devant le collège et dans la cour, les clichés filles-garçons, la méconnaissance du rôle d’un FSE dans un collège...
Voici l’état des actions menées :

  • Mieux se repérer dans le collège : les élèves investis dans cette action ont recréé avec le logiciel Sketchup un plan du collège qui sera affiché un peu partout (un grand merci à une maman d’élève architecte qui a accepté très sympathiquement de venir aider les élèves qui travaillaient sur ce plan), d’autres ont fait des panneaux directionnels qui seront répartis dans différents lieux, d’autres ont décidé de baptiser les couloirs et les halls en noms de rue (comme dans une ville) et chaque couloir aura bientôt sa plaque.
  • Etat des toilettes : des élèves ont fait une campagne d’affichage dans les WC sur un mode humoristique pour inviter chaque élève à respecter ces lieux
  • Cliché filles-garçons : des élèves ont fait une campagne d’affichage en inversant les clichés
  • Déchets dans la cour : une mise en scène de tous les déchets non-biodégrables sera faite afin de sensibiliser les élèves à tout ce qu’ils laissent par terrre ; de nouvelles poubelles verront le jour dans la couloir avec un mini panier de basket au-dessus pour inviter tout le monde à jouer le jeu
  • Clip vidéo sur le FSE : difficile à finaliser car les élèves ont soit perdu leurs enregistrements, soit le logiciel vidéo à disposition n’était pas facile à prendre en main. Mais nous ne désespérons pas !!
  • Incivilités : campagne d’affichage à venir
  • Mise à jour du "Dico du collège" : proposer aux nouveaux élèves (futurs 6èmes, élèves arrivant en cours d’année, parents...) un dictionnaire mode d’emploi du collège (que veulent dire AED, CPE, AVS, COP...., que faire si j’ai un retard....) qui soit consultable en ligne sur le site du collège

Si vous avez des questions concernant ces activités, vous pouvez me contacter par le biais de mon adresse académique : anne.drivet@ac-grenoble.fr

Anne Drivet, enseignante documentaliste