6°C : Défi Sciences - Techno - Arts - 2017 - (Résultats et vidéo)

Les élèves de la classe de 6C ont participé cette année au défi Sciences - Techno - Arts. Organisé par l’inspection académique de la Savoie, ce défi proposait aux élèves de cycle 3 de réaliser un objet technique en suivant le cahier des charges suivant :

Fabriquer un mobile posé sur un support, qui met en équilibre 5 masses sur 3 fléaux.

Contraintes :

Le mobile devait être fabriqué exclusivement avec du matériel de récupération.
La masse totale du mobile (sans le support) devait être inférieure à 750g.
Le mobile pouvait être démonté pour le transport en vue de la finale.
L’ensemble (mobile et support) devait être livré dans un carton type pack 5 ramettes papier A4

Finale

Chaque classe participant au défi devait sélectionner parmi toutes ses fabrications un seul mobile et l’envoyer au jury accompagné de son dossier technique.

Le comité de pilotage du défi a organisé une finale pour tester les mobiles fabriqués et vérifier la conformité. Le jury a été attentif à différents critères :

l’équilibre, l’esthétique, et l’originalité du dispositif



Mardi 20 juin, les élèves de CM2 de la classe de M. Vanhamme (École Lamartine) nous ont rendu visite au collège pour que les 2 classes puissent montrer les résultats de leurs démarches et de leur travaux. Les élèves de CM2 ont également pu poser des questions pour préparer leur prochaine rentrée au collège.

JPEG - 200.9 ko
JPEG - 366.1 ko
JPEG - 99.5 ko



Le dossier de la classe de 6°C
Le tableau des résultats
Ce sont 34 mobiles qui ont concouru, cette année, en cycle 3. Pour le mobile des 6°C , tous les critères ont été validés. Il n’a par contre pas obtenu le prix de l’esthétique. Merci aux participants , aux organisateurs et aux testeurs du défi Sciences Savoie 2017.



H. JOLLY (Arts Plastiques) - P. FRAYSSE (Technologie)