Le mot du principal

Le collège George Sand est ouvert sur l’international, le monde professionnel, les arts, les langues et le sport

  • Depuis sa création en 1996, le collège George Sand a toujours fait preuve de dynamisme, d’innovation et de professionnalisme. L’offre de formation est très complète et répond aux motivations de tous les élèves et aux possibilités d’orientation dans toutes les filières.
Le collège George Sand est ouvert sur l’international
  • La section internationale britannique est une originalité académique. Le collège George Sand devient le premier collège de l’académie avec une section intégrée suivie d’un prolongement dans un lycée de Chambéry.
Le collège George Sand est ouvert sur le monde professionnel
  • Pionnière dans la création de l’option Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) en 3ème, les relations avec le monde professionnel se sont rapprochées et couvrent tous les domaines d’activité.
Le collège George Sand est ouvert sur le sport
  • L’implantation de deux sections sportives, hand-ball et aviron, renforce cette volonté éducative de l’établissement avec une diversification de l’offre et des pratiques.
Le collège George Sand est ouvert sur l’art et la culture
  • Les projets arts et culture, conduits tous les ans par une équipe d’enseignants autour de la musique, du théâtre, des arts plastiques, de la danse, complètent les formations initiales.
Le collège George Sand est ouvert sur les langues.
  • Sans oublier la formidable évolution dans le domaine des langues, avec quatre langues enseignées : anglais, allemand, espagnol et italien… dont deux sont offertes ensemble dès la 6ème : anglais et allemand. (« bilangue » pour les élèves volontaires) Avec le latin et le grec, la préparation de nos élèves vers la série littéraire est renforcée.
  • Depuis la rentrée 2007 une section européenne « anglaise » est ouverte en 4ème, avec poursuite en 3ème et en 2nde dans la perspective du Baccalauréat avec mention européenne.
  • La rentrée 2008 a vu s’ouvrir d’autres perspectives éducatives et une évolution phénoménale pour le Collège : la section internationale britannique, une originalité académique. Le collège George Sand devient le premier collège de l’académie avec une section intégrée suivie d’un prolongement dans un lycée chambérien.
Le collège George Sand est ouvert sur l’étranger
  • L’accueil d’élèves non francophones dans notre collège contribue à l’ouverture, au dynamisme et à l’intégration d’enfants d’origine étrangère dans le système éducatif français.
Le collège George Sand est ouvert sur la différence
  • Depuis la rentrée 2009 une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) s’est ouverte et des enfants handicapés moteurs suivent une scolarité normale, parfois adaptée, dans un milieu ordinaire de vie et d’éducation. Le Collège devient un modèle d’intégration, d’aide à la scolarisation et à la socialisation des élèves handicapés.

Tous ces projets confirment encore cette volonté qu’a le collège d’agir à tous les niveaux de la scolarisation pour la réussite de tous les élèves.

  • Apprendre au collège George Sand dans toute sa diversité.
  • Donner l’envie d’apprendre aux élèves en donnant du sens aux apprentissages, est une constante des équipes enseignantes. L’exigence, l’efficacité et la conscience professionnelle des enseignants sont largement reconnues ; avec plus de 90 % de réussite au Diplôme National du Brevet, notre collège est classé tous les ans parmi les trois premiers du département.
  • Vivre au Collège George Sand y est agréable : la jeunesse des locaux, son implantation dans un cadre agréable, l’espace et la facilité de circulation permet une relation détendue, sans stress ni violence entre les élèves et avec beaucoup de fluidité dans les déplacements.
  • Toute la communauté scolaire est heureuse de vous accueillir dans ses locaux dans un esprit d’ouverture et de professionnalisme.

Le Principal