Tout au long de cette année scolaire, les...

Tout au long de cette année scolaire, les élèves de la classe de 4D ont commencé à travailler l’orientation. Ainsi, dans le cadre du projet Teknik, 2 secteurs d’activité ont été choisi : le numérique et l’environnement.
Le projet s’est déroulé en 4 temps forts :
1. Une intervention un professionnel du secteur du numérique.
2. Une séance « créativité » avec réalisation de maquettes pour participer à un défi inter établissements.
3. Le défi inter établissements.
4. Une intervention d’un professionnel du secteur de l’environnement.

Voici l’article rédigé par les élèves de la classe à l’issue de ce projet :

Au cours de cette année scolaire, nous avons eu la chance de participer au projet Teknik et donc de bénéficier de deux interventions de professionnels :
-  Mme Clesse est venue nous présenter sa société Infodream (pour le secteur du numérique).
-  Mr Auger est venu nous présenter la société Derichebourg, qui recycle les déchets, essentiellement les métaux.
Ces interventions nous ont apporté de nombreuses informations sur le monde professionnel et les métiers présentés.
(Paragraphe rédigé par Laura, Océane, Marion, Léa et Clara)

1. 1ère intervention :
Mme Clesse est intervenu dans notre classe accompagnée de Mr Deguin (intervenant pour la fondation Face dans le cadre du projet Teknik).
Sa société Infodream est une entreprise basée à Aix-les-Bains et qui crée des logiciels pour le secteur industriel (contrôle qualité).
Ils nous ont également présenté et fait manipuler le cubtile, une sorte de cube tactile qui nous a permis de nous déplacer virtuellement dans un avion en 3D.
(Paragraphe rédigé par Marin, Rayan, Arthur, Ismaël et Vincent)

2. Séance Créativité :
Pendant les 2 heures de la séance Créativité, une problématique nous a été posée : imaginer les objets connectés de 2050.
Nous avons du faire des groupes pour créer des maquettes à partir de bouteilles plastiques, bouchons, aluminium, ficelle, boîte à chaussures, colle, morceau de polystyrène…
Chaque groupe a également réalisé une vidéo de publicité et créé un scénario sous forme de BD pour expliquer son projet.
Plusieurs idées ont ainsi vu le jour : le frigo connecté, la maison connectée, le lit connecté, la voiture connectée, le ballon de foot qui va droit au but, le casque neurotransmetteur.
Pour nous, cette séance était super !
(Paragraphe rédigé par Tyhanne, Clara, Emma, Mélina)

3. Défi inter établissements :
A l’issue d’un vote interne au collège, nous apprenons assez tardivement (le 11 avril) que notre projet de casque neurotransmetteur a été sélectionné pour le défi inter établissements.
Il nous reste juste 3 jours pour préparer notre présentation orale !
Vendredi 14 avril, le grand jour arrive et nous partons pour Louis Armand. Nous commençons à stresser…
M Deguin nous explique le déroulement de la matinée et déjà les premiers groupes passent « sur scène ».
Notre tour arrive, nous improvisons un peu puis le jury nous pose quelques questions, auxquelles nous ne nous attendions pas.
En fin de matinée, nous avons les résultats : nous n’obtenons pas de prix mais nous sommes quand même contents de notre prestation.
(Paragraphe rédigé par Jules, Ryan, Luca, Mattéo)

4. 2ème intervention :
Durant l’intervention Derichebourg, un chef d’exploitation est venu nous présenter les différents métiers de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Il existe une quinzaine de métiers, comme conducteur de poids lourds, chef d’exploitation, éboueur, trieur …
Cette entreprise est implantée dans 14 pays.
Contrairement à ce que les gens pensent, il y a énormément d’employés dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans le tri et le recyclage des déchets. Ce secteur génère beaucoup d’argent et recrute énormément.
A Chambéry, il y a plusieurs entreprises qui s’occupent des déchets, qui les recyclent, les incinèrent ou les enfouissent.
(Paragraphe rédigé par Tao, Paolo, Luna, Alaïs)