Championnat de France aviron INDOOR UNSS 2017

Equipe : Phoébé Hailloud, Clara Guicherd-Callin, Eglantine Boggio, Julia Picaud, Armand Pfister, Mathis Kurz, Martin Crochet, Benoît Bonnavion
Remplaçants : Lilas Dodin et Alexis Coupat.
Jeune Officiel : Héloïse Vinson
Accompagnateurs : Rodolphe Chamley et Mme Marin

Après sa qualification au championnat académique, l’équipe d’aviron du collège George Sand se rend à Paris le vendredi 3 février pour participer au championnat de France d’aviron indoor 2017 avec le bel espoir de faire un podium.
Le départ est matinal : rendez-vous pour tous à 6h à la gare de Chambéry où Monsieur Viquerat nous fait la merveilleuse surprise d’être là pour nous souhaiter bonne chance. A la fois encore fatigués mais déjà excités et stressés, nous embarquons dans le TGV où l’atmosphère se détend.
A Paris gare de Lyon, nous retrouvons une autre équipe savoyarde, celle du lycée Marlioz d’Aix les Bains, et affrontons ensemble le métro parisien et ses odeurs suspectes ... Nous montons dans le RER direction les Halles, puis dans le métro. Un incident nous oblige à descendre deux stations plus tôt et nous finissons le parcours à pied.
Arrivée devant le stade, l’équipe se restaure et scrute les concurrents. Le stress monte à l’approche des épreuves.
Puis c’est l’entrée dans le gymnase, la pression devient maximum, notamment chez les filles qui sont les premières à passer. Elles réalisent leurs 1000 mètres et se positionnent 7ème au classement féminin. Puis c’est au tour des garçons qui remportent la 3ème place du classement homme. La journée n’est pas finie pour autant ! Après une petite pause, c’est reparti avec les relais 4x500m. Les filles finissent à la 15ème place et les garçons réitèrent l’exploit d’une 3ème place. Mais c’est la déception qui domine car tout le monde pense faire une 5ème place au classement général. A l’annonce des résultats, c’est d’abord la surprise puis l’explosion de joie ! Le Collège remporte la 3ème place au classement général et monte ainsi sur le podium où les athlètes de l’équipe de France d’aviron venus spécialement pour l’évènement, remettent en personne les médailles : le bonheur se lit sur tous les visages !
A l’euphorie succède la détente, puis c’est le retour. A la gare, un repas plus que mérité pour notre équipe affamée à la Brioche Dorée. Malgré l’heure tardive, le retour est festif. Bravo à nos rameurs qui ont portés les couleurs du collège sur le podium !

Héloïse VINSON