Distraire les enfants très malades hospitalisés

Les élèves de 5e (sauf 5eA : projet Mali) et leurs profs d’EMC - Arts plastiques s’engagent avec « les Lucioles. » Mardi 3 mai, ils ont écouté l’intervention de Marie-Neige et de Gilles Machuel : un témoignage puissant et émouvant de lutte et de victoire contre la maladie. Marie-Neige, atteinte d’un cancer (maladie de Hodkin, le stade avant la leucémie) à 13 ans, a été hospitalisée. A 18 ans (en 1998), elle a fondé l’association Les Lucioles pour améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital (beaucoup d’ennui et de solitude). Elle a aussi parlé du regard des autres et incité les jeunes à plus de respect envers les différences.
Cette semaine, les élèves de 5e informent le collège sur les actions des Lucioles. Ils proposent aux autres collégiens de s’engager avec eux. La télévision coûtant cher à l’hôpital, les distractions sont rares. Une collecte de DVD (dont vous n’avez plus besoin) est en cours jusqu’au 20 mai : un DVD donné, une heure d’ennui en moins ! En Arts plastiques, ils produiront des dessins pour égayer les murs ou plafonds des hôpitaux.
Marie-Neige et Gilles sont disponibles si vous avez des questions ou souhaitez vous engager davantage : 0479354111 ou 0683234432
Parler aide à lutter contre la maladie !