Des sites pour en savoir plus sur son orientation

Voici une sélection de sites sur lesquels vous pourrez trouver des informations concernant les métiers, les études nécessaires pour pouvoir les exercer, le salaire d’un débutant, les qualités pour exercer ces métiers...

JPEG - 26.3 ko

Le site officiel de l’ONISEP :
L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) donne depuis plus de 30 ans des conseils d’orientation aux élèves. Son site met en valeur ce savoir-faire et donne des renseignements sur tous les métiers qui existent, et sur les filières de formation pour y arriver.
Allez dans la rubrique "Découvrir les métiers". Vous avez ensuite 2 choix possibles : soit les découvrir par secteur d’activité (ex. : liste des métiers dans l’agriculture, dans la santé, dans le droit....), soit les découvrir selon vos goûts (j’aime soigner, j’aime être utile aux autres, j’aime le commerce....),
http://www.onisep.fr/

JPEG - 10.6 ko

Imagine ton futur :
Ce site s’adresse plus particulièrement aux collégiens.
La rubrique “zoom métiers” dresse la liste, en fonction de la matière préférée, des métiers qui y correspondent le mieux. Ici, on trouve également de nombreuses fiches métiers avec des témoignages de professionnels et des adresses utiles.
Un blog y est associé.
http://www.imaginetonfutur.com/

JPEG - 55.1 ko

Les métiers.net :
D’agriculteur à zoologiste en passant par domoticien, chaque métier est décrit en quelques lignes avec ses débouchés, les qualités et le niveau d’études requis pour le pratiquer et le salaire correspondant.
Dans chaque fiche, une vidéo de deux minutes donne la parole à un professionnel qui explique pendant qu’il travaille en quoi consiste son quotidien.
http://www.lesmetiers.net/