Conférences sour les métiers - Classes de 4°

Journée de la sécurité intérieure

Le mardi 14 octobre après-midi, 30 élèves volontaires de 4ème ont participé à la journée de la sécurité intérieure. Ils ont eu l’opportunité de s’interesser de plus près aux métiers de la police scientifique, police aux frontières, douanes et gendarmerie.
Ils ont également assisté à différentes démonstrations.

Voici un rapport détaillé rédigé par Clarisse Liardot, élève de 4I :

Les gendarmes sont des militaires du Ministère de la Défense tandis que les policiers sont des fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur.

La police scientifique s’occupe de relever les indices et d’envoyer les traces d’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) au laboratoire qui va les identifier et permettre de faire avancer l’enquête. Lorsqu’ils sont sur la scène du crime, ils portent des combinaisons, des sur-chaussures et des masques pour ne pas « polluer » la scène. Ils placent des numéros à côté de chaque indice pour se repérer. Chaque indice est un élément important pour le déroulement de l’enquête.

La police aux frontières s’occupe de vérifier si les gens sont bien en règle au niveau des papiers.

Les douaniers ne sont ni policiers ni gendarmes mais font partie du Ministère des Finances. Ils s’occupent des marchandises : ils vérifient qu’il n’y ait pas de contrefaçon ou de trafic (trafic de drogue…) et que les taxes soient bien payées. En cas d’arrestation, ils doivent faire appel à la police.

La gendarmerie essaie de faire en sorte que les gens respectent les panneaux et les limites de vitesse pour limiter les accidents.

Il y a eu plusieurs démonstrations en plein-air :
- Une où le chien attaquait un voleur qui provoquait le policier.
- Une où le chien sautait par-dessus une voiture pour attaquer le voleur.
- Plusieurs où un policier maîtrisait un voleur à main nues, puis avec une arme.

Les différents ateliers étaient tous autour de la gendarmerie :
- On pouvait remplir un questionnaire (on gagnait une petite housse de téléphone).
- On pouvait monter dans un « simulateur de choc » où la machine allait à 6km/h, puis à 8km/h pour freiner d’un coup sec (nous étions attachés, mais ça faisait mal quand même !)

Petits « trucs »…
- Pour voir si vos billets sont vrais, frottez l’encre avec du papier blanc. Votre papier doit se colorer car l’encre des billets n’est jamais sèche.
- Pour voir si votre passeport est vrai, mettez une de ses pages à la lumière. Vous devez voir l’emblème du pays dans lequel il a été fait à travers le papier : c’est un filigrane (pour un passeport français, vous devez voir la Marianne).
- Pour voir si votre carte d’identité est vraie, regardez seulement sur les rebords plastifiés de la carte. Il doit ressortir RF sur chacun des côtés.

J’ai bien aimé cet après-midi où j’ai pu apprendre plein de choses nouvelles. Ca m’a également donné une idée pour mon orientation.

Voici les impressions d’autres élèves :

J’ai bien aimé les démonstrations proposées par la police. J’ai pu voir tout un équipement d’un policier et d’un CRS. (Paul, élève de 4C)

Les démonstrations étaient impressionnantes et les explications très instructives.(Corentin Gourjux-Ferrero, élève de 4C)

Découverte professionnelle pour les 4D

Cette année, lors de différentes interventions de professionnels, nous avons découvert 4 branches de métier :
1. Les métiers de l’industrie (soudeur / technicien…)
2. Les métiers de la justice (avocat / juge / greffier / procureur …)
3. Les métiers du bâtiment (peintre / maçon / électricien…)
4. Les métiers de la santé (infirmier / aide soignant / chirurgien / médecin généraliste…)

Jeudi 22 mai, nous avons bénéficié d’une intervention de monsieur LEOUTRE, ancien directeur des ressources humaines de MEDIPOLE. Il est venu nous parler des métiers de la santé.
Lors de la première partie monsieur LEOUTRE nous a présenté différents métiers : du secrétariat jusqu’à la chirurgie. Il nous a beaucoup parlé de l’organisation d’un hôpital.
Ensuite, lors de la deuxième partie, nous avons approfondi la présentation des métiers que certains d’entre nous souhaiteraient exercer plus tard. Beaucoup d’élèves dans la classe étaient déjà intéressés par ce domaine.

Nous avonst été très satisfaits de cette dernière intervention et très enthousiastes car elle était très enrichissante. Cela nous a ouvert les yeux sur les métiers de la santé : les débouchés sont très nombreux (plus que ce qu’on pensait).

Nous tenons à remercier Monsieur LEOUTRE pour avoir pris le temps de venir nous parler de ces métiers.

Tout au long de cette année, lors de ces séances de découverte professionnelle, nous avons appris beaucoup de choses sur de nombreux métiers. Les intervenants nous ont bien présenté leur filière et ils nous ont fait découvrir plusieurs métiers qu’on ignorait.
Bilan : bonne expérience

Découverte professionnelle pour les élèves de 4D (le secteur industriel)

Vendredi 15 novembre, une chargée de mission (Mme Marine Coquand) et une dirigeante d’entreprise (Mme Marie Folino) sont venues au collège pour nous présenter le secteur industriel.

Nous avons regardé un film sur la place et le rôle des femmes dans l’industrie. Nous avons appris qu’elles sont aussi bien intégrées que les hommes et qu’il y a de la place pour elles. Le monde de l’industrie est trop souvent considéré comme un monde d’hommes.

Ces deux personnes nous ont parlé des métiers de l’industrie, des études à faire mais également de leurs parcours professionnels.
Mme Folino nous a d’abord présenté l’entreprise pour laquelle elle travaille : Maurienne Polyuréthane. Cette entreprise fabrique des courroies de transmission (très utilisées dans l’électroménager).
Elle nous a donné des détails sur le fonctionnement de cette entreprise.
Elle nous a expliqué comment elle est devenue Directrice des Ressources Humaines chez Maurienne Polyuréthane : ses débuts dans le monde professionnel, l’évolution de sa carrière et son métier aujourd’hui.
Nous avons apprécié que Mme Folino nous fasse partager son expérience professionnelle, qu’elle nous parle des avantages et des inconvénients de son métier, des qualités qu’il faut avoir et qu’elle réponde à nos questions.

Ces deux heures de présentation ont été intéressantes et enrichissantes car :
- Cette dirigeante d’entreprise a partagé son expérience professionnelle avec nous.
- Nous avons appris beaucoup de choses pour notre orientation.
- Cette intervention était une ouverture sur le monde industriel : nous ne savions pas que les femmes pouvaient travailler dans le secteur industriel.
- Beaucoup de garçons étaient intéressés par la mécanique.
- Ces deux personnes nous ont aussi expliqué le comportement à adopter pendant un entretien d’embauche (vêtements, langage).