Découvrir la section internationale britannique

  • Qu’est-ce qu’une section internationale ?

- C’est un dispositif bilingue pour les élèves anglophones, ou les élèves francophones disposant d’un niveau avancé en anglais.

  • Ces sections ont trois objectifs :

- faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine
- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés

  • Conditions d’admission :

Un dossier est à télécharger sur le site du collège et à déposer auprès du secrétariat avant la date indiquée. Des tests de sélection en anglais (oral et écrit) seront organisés dans la 2ème quinzaine du mois de mai (et au mois d’aout pour les élèves revenant de l’étranger). Les résultats sont communiqués au mois de juin.

  • Les particularités de la section internationale britannique

- les heures d’enseignement se décomposent comme suit :

6ème : 8 heures d’enseignement en anglais et 2 heures d’histoire géographie éducation civique. Les matières générales sont enseignées en français
5ème, 4ème, 3ème : 7 heures d’enseignement en anglais et 2 heures d’histoire géographie éducation civique. Les matières générales sont enseignées en français.

Sur un emploi du temps classique de 26h s’ajoutent 5h / semaine. Ceci ne permet donc pas de combiner plusieurs options.

- Les programmes sont établis par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire (la Grande Bretagne)

- Des cours de français langues étrangères (FLE) sont prévus pour les élèves étrangers ou des élèves français revenant d’expatriation.

- Cette section internationale au collège George Sand fonctionne dans un collège public, elle est donc entièrement gratuite. Les voyages proposés sont à la charge des familles.

  • Section internationale britannique et diplôme national du brevet

- Dans cette section, en fin de 3ème, les élèves peuvent obtenir le diplôme national du brevet avec une mention "série collège, option internationale".
Le niveau visé de fin de 3e est le niveau B2.