Projet : Ecoles de la Paix

25ème Anniversaire des Droits de l’Enfant. Liaison CM2/6ème




Mercredi 26 novembre, les élèves des écoles de Bourdeau et Le Chat Perché au Bourget ont rejoint la classe de 6 E dans l’amphithéâtre du collège George Sand pour célébrer les 25 ans de la Convention des Droits de l’Enfant dans le cadre du projet ‘Peace One Day’. Matinée studieuse et festive avec présentation des productions de chacun autour du thème travaillé de septembre à fin novembre.

Le film monté par Baptiste s’articule sur les impressions des écoliers de Bourdeau et s’ouvre sur l’accueil de Mme Perrin. Suivent les volets

1. Création poétique : ‘Objets de la Paix’,
2. Chant : ‘Heal the World’,
3. Différence : Langue des Signes,
4. Création artistique : ‘Peace Art’,
5. Musique : ‘Cup Song’ et
6. Partage festif : Anniversaire de la Convention, gâteaux préparés par les 6 E.

Petit volet supplémentaire : sur les 10 Droits de l’Enfant joués en saynètes en anglais, le sketch interprété par Mathys (Mr Ban Ki-moon) et Lise (Malala) a permis d’illustrer ‘Freedom of Expression’/ Libereco de Esprimo en Espéranto.

Immersion réussie des écoliers du Primaire dans l’univers du Collège.

CM2 - 6°E : Peace One Day

Comme l’an dernier, la manifestation internationale ‘Peace One Day’ -initiée par l’Anglais Jeremy Gilley auprès de l’ONU et fêtée dans le monde entier- s’est déroulée dans l’effervescence habituelle Place St Léger à Chambéry samedi 20 septembre 2014 en présence des élèves volontaires de CM2/6ème E des écoles du Chat Perché (Le Bourget), de Bourdeau et du collège George Sand.

Sensibilisés dès la rentrée à faire le lien entre discriminations, préjugés et réalités quotidiennes, les jeunes ont eu à cœur d’encourager les passants Chambériens à rédiger messages de paix sur ballons ou feuillets à suspendre avec un mot, une idée pour un monde meilleur sans conflits et à se joindre à l’interprétation du texte de Michael Jackson ‘Heal the World’ chanté autour du parachute multicolore avant le symbolique lâcher de ballon. En retour, chacun recevait une pensée mise en pot par nos jeunes grâce au concours des Espaces Verts de la Municipalité de Chambéry.

Nouveautés de l’année 2014
 : des ateliers de découverte de l’Espéranto et de la Langue des Signes ont connu un vif succès auprès des jeunes et moins jeunes, pendant que des poèmes et coloriages étaient proposés aux plus petits durant les échanges entre responsables du Mouvement pour La Paix et adultes de passage ou parents présents.

Le travail des élèves impliqués à l’école et au collège se poursuit en classe autour de thématiques fédératrices fortes : symbolique de la Paix, Mandela et apartheid, discriminations de tous ordres liées à l’actualité et relayées par la presse, préparation des deux temps forts à venir.

- mercredi 12 novembre : visite de deux formatrices en Espéranto et Langue des Signes dans les 3 établissements scolaires de 8h à 11h30. Historique, initiation en amont de la rencontre au collège.

- mercredi 26 novembre : mise en commun festive du travail de tous dans l’amphi du collège. En arts plastiques et technologie : 6ème E, bâtons de paix rendus lumineux pour changer le monde, CM2, objets/symboles de paix et patchwork ‘PeaceArt’ présentés en interaction. Côté musique : ‘Heal the World’ réinterprété vocalement, en Cup Song et Langue des Signes. En anglais, saynètes ‘Droits de l’Enfant’ à l’occasion du 25ème Anniversaire de la Convention. Espéranto pour finir sur un message de paix et de solidarité.

P. Guillermin et K. Bender, professeurs des écoles, A. Durand, N. Becker, collège
avec le concours de H. Jolly, de P. Fraysse et de Mmes C. Pépin (Espéranto) et N. Araldi (Langue des Signes)


Préparation à la rencontre CM2-6°

Liaison CM2/6° : Le 26 novembre 2014 au collège



PDF - 63.4 ko
Programme

Guéris le monde
Pour un meilleur endroit
Pour toi et pour moi
Et l’humanité tout entière
Il y a des gens qui meurent
Si tu te soucies des hommes
Pour un endroit meilleur
Pour toi et pour moi.

’Heal the world’ Michael JACKSON



Entraînez vous à répéter le refrain en langue des signes avec l’aide de Mme Nathalie ARALDI présente mercredi 12 novembre dans les 3 établissements scolaires (Écoles de Bourdeau, le Chat Perché et collège George SAND).