Projet : Résister - 3°

DANBE : Résister à l’adversité

C’était en Novembre 2012, la Compagnie MIC’ZZAJ, les élèves de 3C à la voix et aux claviers. Un magnifique projet humain et plein d’émotion...

Ce projet a démarré par l’étude du roman Danbé de Aya Cissoko et Marie Desplechin. Il a consisté à mettre en scène deux extraits de ce roman. Un groupe d’élèves a travaillé à la réalisation sonore avec Laurent Sellier ( compositeur et réalisateur sonore ), tandis que l’autre partie de la classe s’intéressait à la mise en voix avec Olivia Kruger (comédienne ).

Le résultat a été présenté à l’Espace La Traverse au Bourget du Lac.

Par la suite, les élèves ont pu réinvestir cette expérience tout au long de l’année dans leur parcours d’Histoire des Arts ainsi que dans le Projet " Résister".

Résister : l’aboutissement d’un projet littéraire et artistique

Lundi 27 et mardi 28 mai 2013, les élèves de 3e C et 3e I ont concrétisé leur projet de création littéraire et artistique sur le thème de "Résister".

Souvenez-vous : en février, Erwan Sito, un artiste haut-alpin était venu au collège pour la première partie de ce projet. Pendant deux jours, un atelier de création poétique avait été mené (une classe par jour) avec pour but la création de poèmes sur ce thème. A la fin de chaque journée, chaque élève avait en main un poème et une phrase choc.
La dernière étape consistait à mettre en forme cette création poétique par le biais de l’art. C’est à nouveau avec Erwan Sito que s’est concrétisé ce projet.
Deux formes d’exposition des travaux de nos élèves ont été choisies :

  • peupler le collège de toutes les silhouettes des élèves accompagnées de leur poème : chaque élève avait été photographié en février dans une posture de résistance. Leur silhouette a été imprimée à taille réelle. Chacun a découpé son clone et a choisi un espace dans le collège pour la coller, accompagnée du poème complet.
  • utiliser l’espace intérieur de la cour du collège pour réaliser un mur qui résiste, avec toutes les phrases chocs choisies par nos jeunes.

Durant quatre jours et demi, Erwan et sa compagne ont préparé le mur intérieur de la cour du collège, qui deviendra le support des phrases chocs de tous les élèves.

Le mardi 28 mai 2013, tous les parents et les élèves des classes concernées étaient conviés à la soirée "Résister". En parallèle de ce projet, chaque enseignant disciplinaire a abordé la résistance sous l’angle de sa matière. En mathématiques, en physique-chimie, en histoire, en arts plastiques...

Petite biographie d’Erwan Sito : cet artiste vit à Gap (Hautes-Alpes). Il allie poésie et art plastique. Côté poésie, il anime des ateliers d’écriture poétique. Il a également participé à la vie de l’Epicerie Littéraire à Châteauroux-les-Alpes (05), une bouquinerie, à la maison d’édition Gros Texte qui publie de la poésie contemporaine. Et il est également créateur d’espace avec "Hirsute création" www.hirsute-creation.com/.



Les mathématiques en résistance

Le théorème de Fermat
Le théorème de Fermat-Wiles est une aventure qui a commencé en 1641. Il a inspiré des générations de mathématiciens pendant 353 années.

Résister et Résistance en Poésie

JPEG - 13.4 ko

Voici une liste de pages à aller visiter pour découvrir les poètes et la Résistance :

  • "L’esprit de résistance" (page du site Poésie.net : [http://www.poesie.net/]) : des poèmes d’Aragon, Cohn, Desnos....

Communiquer pour résister 1940-1945 : thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2013

Avant d’entrer plus en détails, un petit quizz pour tester ses connaissances sur la France durant la Deuxième Guerre Mondiale : ici

JPEG - 10.4 ko

Communiquer pour résister 1940-1945 : la radio

JPEG - 91.9 ko
  • Hommes et Femmes de la radio clandestine : savoir mener son trafic à toute vitesse sans erreur, ni signes distinctifs, coder sans faute, utiliser ses plans de transmissions à la lettre mais aussi avec initiative et imagination, enfin savoir choisir et changer souvent ses emplacements d’émission et ses boîtes à lettres...
  • La radio dans la seconde guerre mondiale : la voix de Pétain et de De Gaulle ; deux chansons qui sont d’époque (sur le Régime de Vichy et Le Chant des partisans qui est considéré comme le chant des Résistants) ; quelques messages de Radio Londres
  • La Radio française pendant la Guerre : Quand la guerre éclate en 1939, la Radio est le moyen de communication qui allie le mieux modernité et accessibilité. En effet, celle-ci est beaucoup plus rapide et interactive que les journaux de la presse écrite, et la télévision ne fait alors que commencer sérieusement ses émissions (si l’on parle de la France). Avant de tenter d’expliquer le fonctionnement de la radio pendant l’Occupation, il faut comprendre son évolution dans les années précédentes
  • Les messages de Radio Londres : L’émission se propose de décrypter les célèbres messages de Radio Londres diffusés sur les ondes de la BBC entre l’hiver 1941 et l’automne 1944.

Exposition "Signes de la collaboration et de la Résistance"

L’ONAC (office national des anciens combattants) nous a gracieusement prêté cette exposition qui retrace les grandes étapes qui ont marqué cette période de l’histoire.

L’exposition se trouve au CDI jusqu’au mardi 12 février 2013.


Un grand merci à l’ONAC pour cette très belle exposition, riche en informations et en illustrations.

http://www.onac-vg.fr/fr/