Voyage : Paris - 3°

Madame Laclais (Maire de Chambéry et Députée de Savoie) est intervenue vendredi au collège auprès des 38 élèves qui partent dès lundi en voyage scolaire à Paris. Le but de cette rencontre était de préparer en amont la visite de l’Assemblée Nationale qui aura lieu jeudi 18 avril.
Madame Laclais a expliqué avec de nombreux exemples et des anecdotes le travail d’un député ; l’élaboration et le vote d’une loi. Elle a aussi répondu à des questions telles que : les hommes sont-ils plus écoutés que les femmes à l’Assemblée ? quels sont les "codes " à respecter ? comment et pourquoi devient-on une députée de la République ? etc ...
Le Principal et l’équipe pédagogique remercient Madame Laclais pour sa disponibilité et pour avoir contribué à développer auprès de nos collègiens une conscience citoyenne.

Journée du lundi 15 avril 2013 :

Départ à 6 heures et arrivée à 13 h place du Trocadéro avec un super pique-nique sous le soleil et vue imprenable sur la tour Eiffel et le dôme des Invalides.

Puis nous partons pour Drancy et son mémorial qui a ouvert le 23 septembre 2012 en plein coeur de la cité de la Muette.

A l’intérieur, des photos d’identité et des photos familiales récupérées et archivées par le Mémorial de la Shoah.

JPEG - 102.5 ko

Une vue aérienne du camp d’internement de Drancy :

JPEG - 140.9 ko

Et une vue actuelle de cette cité devenue lieu d’habitation depuis 1948 :

JPEG - 194.7 ko

Le wagon symbolise la déportation vers les camps d’extermination nazis.

Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures. Au programme, le Mémorial de la Shoah, Notre-Dame-de-Paris, remontée des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe avec pique-nique sur le parvis Jean-Paul II (qui se situe au point 0).

Mardi 16 avril : journée intense en émotions.

Le matin, visite guidée au Mémorial de la Shoah : du mur des Justes au mur des Noms, des moments bouleversants. Un guide nous a fait vivre l’exposition permanente. Proche de nous dans le temps, la visite du camp de Drancy qui n’a fait qu’intensifier cette visite.

JPEG - 169.2 ko


Explication de la crypte, tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture. Dans ce lieu sont mêlées les cendres des martyrs recueillies dans les camps de la mort ainsi que dans les ruines du ghetto de Varsovie.

Puis, pique-nique dans le jardin jouxtant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et visite de cet édifice.

Poursuite de la visite par le passage du Pont des Arts, à la demande de nos jeunes qui souhaitaient voir ces milliers de cadenas...

Promenade en direction de l’extérieur du Louvre, les jardins des Tuileries, pause photo devant le palais de l’Elysée. Et remontée des Champs Elysées.

Visite de l’Arc de Triomphe avec vue panoramique sur la cité et du tombeau du Soldat Inconnu.

La journée s’achève bientôt : repas, puis repos !!!!

A demain pour de nouvelles aventures. Au programme, la visite de la Tour Eiffel le matin et promenade dans le Marais ; l’après-midi des ateliers pédagogiques au Mémorial de la Shoah.

Journée très ensoleillée et très chaude à Paris.
Ce matin, visite de la Tour Eiffel avec montée à pied pour certains. Et un immense challenge réussi pour les élèves qui ont réussi à monter au 3ème étage malgré leur vertige. Tout le monde a été au sommet !!!
Puis pique-nique sur la pelouse du Champ de Mars au pied de La Dame de Fer.
Et départ l’après-midi pour les ateliers pédagogiques au Mémorial de la Shoah. Un atelier sur le thème du sport et de la propagande (J.O. de 1936) et un autre sur la Résistance à l’écran (extraits et analyse filmique).
Un goûter à Paris Plage sur les bords de la Seine.
Temps libre dans le quartier de La Bastille.
Dîner puis......

Surprise pour nos jeunes : traversée de Paris by night avec remontée des Champs Elysées, et arrêt au Trocadéro pour voir, à 21 heures, l’illumination et le scintillement de la Tour Eiffel.

Et dodo ensuite !!!!!!

A demain. Au programme : visite de l’Assemblée Nationale puis le Mont Valérien.






Jeudi 18 avril 2013.

Une journée plus qu’exceptionnelle, qui restera gravée dans nos mémoires.

Le matin, nous avons visité le palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale avec découverte de la bibliothèque (splendide), de la salle des Pas Perdus, du bureau de poste et.....
Durant 15 minutes, nous avons pu pénétrer dans l’hémicycle et assister dans la tribune au débat très mouvementé des députés de l’Assemblée Nationale avec des ministres présents (Mme Taubira, M. Valls...). Etait débattu le thème du mariage pour tous.

Pause pique-nique sur le Champ de Mars puis temps libre dans le quartier Beaubourg.

Et départ pour le Mont Valérien qui se situe à Suresnes.

Nous avons vécu un moment très intense, bouleversant et inoubliable en visitant ces lieux où plus de 1 000 Résistants et otages parisiens ont été fusillés.
Une très belle leçon de vie.

Le voyage arrive à sa fin. Au programme demain, départ pour Colombey-les-Deux-Eglises avec visite de La Boisserie, du Mémorial de Gaulle et du cimetière de Colombey.

Puis retour vers Chambéry avec repas dans une cafétéria sur l’autoroute. Arrivée prévue vers 23 h 30, 24 h....






Dernière journée du voyage.
Nous quittons Paris pour nous rendre à Colombey-les-Deux-Eglises, dans la Haute-Marne.
Le matin, nous visitons la demeure de la Boisserie, résidence principale du général de Gaulle.






Nous déjeunons dans le parc du Mémorial Charles de Gaulle. Nous visitons ensuite le Mémorial, créé en 2008, et qui propose une exposition permanente de très grande qualité. Sur trois étages sont abordés toutes les facettes de l’homme, son enfance, sa vie familiale, son rôle dans la France libre... jusqu’à l’héritage qu’il a laissé.
Nous visitons sa tombe au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises.
Vers 17 heures, le voyage pédagogique se termine et nous rentrons dans notre Savoie.

Un voyage inoubliable... pour ne pas oublier.