EMC et la conquête des libertés
En lien avec le programme d’histoire : l’esclavage et la conquête de la liberté. A travers la figure emblématique d’un homme ou d’une femme, montrez comment la liberté a été conquise, ce qui a permis l’instauration d’un cadre pour différentes libertés.
Plusieurs études possibles : Toussaint Louverture, Victor Schœlcher, Martin Luther King, Rosa Parks, Nelson Mandela, Malcom X, Harriet Tubman, William Wilberforce, Frederick Douglass.
Frederick Douglass :
- Une des grandes voix abolitionnistes
- Qui était Frederick Douglass ?
- Esclave autodidacte
- Patriote noir
Toussaint Louverture :
Martin Luther King :
- Un leader anti-ségregationniste
- Le porte-parole pour les droits civiques
- I have a dream
- Prix Nobel en 1964
Malcom X :
- Une grande figure du mouvement pour les droits civiques
- Un défenseur
- Un homme politique
- Un engagement sans relâche
Nelson Mandela :
- L’histoire de Madiba
- Un pacifiste
- Contre la domination de la minorité blanche
- Fils d’un chef de tribu
Rosa Parks :
- Une femme emblématique
- Elle change le cours de l’histoire
- Une activiste ségrégationniste
- Un geste symbolique
Victor Schoelcher :
- L’esclavage d’hier à aujourd’hui
- Qui était Victor Schoelcher ?
- Victor Schoelcher : Archives de France
- L’homme qui a fait abolir l’esclavage
Harriet Tubman :
- Qui était Harriet Tubman ?
- Une héroïne anti-esclavage
- Une activiste des droits civils
- La Moïse du peuple noir
William Wilberforce :
- Toute une vie contre l’esclavage
- Un combat contre l’esclavage
- Un homme politique
- Une figure anglaise du XIXe siècle
Mmes Seigneurin et Drivet